Audace joyeuse et Rire de Résistance

Publié le 16 octobre 2010 par Mameriniak

Objet télévisuel étonnant, ce film ouvre les portes du Théâtre du Rond-Point et rend compte d’une aventure théâtrale originale, cocasse, impertinente, bousculant la culture officielle depuis 8 ans. Imaginée et réalisée par Jean-Michel Ribes, cette soirée joyeuse et surprenante va saluer un grand nombre de ceux que le Théâtre du Rond-Point s’honore d’avoir découverts ou défendus.
Pendant deux heures, interviews, séquences courtes, extraits, chansons, performances et surprises vont s'enchaîner sur un ton libre, avec humour. Acteurs, auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs… Une centaine d’artistes ayant été à l’affiche du théâtre seront ainsi au rendez-vous et se croiseront pour rendre hommage à ce lieu prouvant que culture est souvent synonyme de plaisir, et toujours de désir.

Je remercie tout particulièrement Jean-Daniel Magnin de m'avoir contacter au travers du blog

Secrétaire général du Théâtre du Rond-Point depuis 2002, Jean-Daniel Magnin a écrit une quinzaine de pièces de théâtre (Actes Sud-Papiers, Théâtrales, Lansman, Crater, Tapuscrit…) jouées au Théâtre du Rond-Point, à la Comédie-Française, dans le In d’Avignon, au Théâtre de la Bastille, aux opéras de Massy et Lille, à Québec, Genève, Prague, Bucarest ou en Hongrie (dans des mises en scènes de Philippe Adrien, Agathe Alexis, Sandrine Anglade, Norma Guevara, Janos Xantus, Cristian Ioan, Philippe Morand, Lucie Malkova…).
Après avoir ouvert à 17 ans un café d’art à Genève, il file à Berlin puis s’installe à Paris pour étudier la philosophie à la Sorbonne, crée pendant ses études des spectacles « hors théâtre » avec le Théâtre Autarcique et la Cie Intérieur Sillem aux festivals de Nancy, Polverriggi ou Avignon In. À la fin des années 80 il fonde Mac Guffin & Scenarii avec Olivier Lorelle et Philippe Adrien et vit du métier de scénariste (entre autres avec les réalisateurs Janos Xantus, Peter Popzlatev, Eric Zonca). En 2000, il est l’un de ceux qui ont rassemblé les écrivains de théâtre pour fonder les EAT, première association de dramaturges en France, il écrit avec Jean-Michel Ribes le projet du nouveau Rond-Point, un théâtre dédié aux auteurs vivants. Pour le Rond-Point, il vient de mettre en ligne une nouvelle revue : ventscontraires.net, dont il est rédacteur en chef avec la journaliste Laure Albernhe.