Magazine Conso

Confession: pourquoi on aime les jardins

Par Flowerpower

On, je,  aime les jardins à cause des histoires de plantes et de jardiniers, à cause des rencontres, des passions partagées, des découvertes, et pas seulement à cause des heures passées à planter, tailler, arroser, admirer, déplanter, visiter des plantes et des jardins…

A Courson, hier sous un ciel gris plombé et un froid humide, beaucoup d’hydrangeas de toutes les couleurs et notamment ce cultivar bleu indigo étonnant,

Confession: pourquoi on aime les jardins

Etonnant non?

des jardins de méditation proposés par Christian Coureau et que l’on peut adapter sur un tout petit balcon

Confession: pourquoi on aime les jardins

Les jardins de méditation à cultiver dans des bacs sur un balcon ou une terrasse

et puis, une rencontre.

Nous étions en train d’acheter des graminées, présentes elles aussi partout …. sur le stand de la pépinière L’Autre Jardin, installée à Verlinghem dans le Nord près de Lille. Un pépiniériste comme on les aime, passionné, humble, fou de ses découvertes et partageur.

Arrive sur le stand un homme à la crinière blanche, aux yeux vairon, bardé d’un carnet et de son appareil photo. L’oeil  bleu affûté, il observe, déshabille du regard les carex et les miscanthus et s’arrête devant une troupe haut perchée de Spodiopogon, kesaco? une très haute graminée aux longues feuilles et au magnifique panache rouge en automne.

Il cherche le propriétaire de cette merveille avec lequel je suis en train d’hésiter entre deux miscanthus. Il l’interpelle en anglais, mon ami le pépiniériste ne comprend pas, et comme parfois le latin des botanistes ne suffit pas et que je maîtrise un peu la langue de Shakespeare, je me transforme illico en traductrice simultanée .

En fait de jardinier notre chasseur de graminées se révèle être Roy Lancaster, THE Roy Lancaster, une star dans le monde du jardin, un très grand découvreur de plantes qui arpente la planète à la recherche de nouvelles espèces. Une star quoi … Et objet de la discussion, le fameux Spodiopogon cultivé par Eric LAGUN-BOUCHET à partir d’un éclat donné il y a quelques années par Hans Simon, un autre grand découvreur de graminées.

Confession: pourquoi on aime les jardins

Spodiopogon sibericus 'West Lake'

Après quelques minutes d’échanges d’amabilité il apparaît que ce Spodiopogon sibericus avait été découvert par Roy lui même en 1979 lors de son premier voyage en Chine. Trouvé au bord d’un lac appelé Lac de l’ouest de la région de Mandchourie, Hans Simon avait rappelé quelques années plus tard son copain Roy pour lui demander de le baptiser. En toute simplicité Roy Lancaster propose « West Lake » et voilà notre graminée lancée dans le grand bain. Elle trouve vite sa place dans les catalogues des meilleurs pépiniéristes et obtient le graal cet automne avec un Mérite de Courson ( l’équivalent d’un oscar ou d’une palme d’or).

Eric Laguin-Bouchet, en fan de Roy Lancaster est plus qu’ému de la rencontre avec ce maître de la botanique et parle de ses nouvelles découvertes, de la lumière du matin dans les champs de graminées, des essais de culture, des échanges avec les pépiniéristes du monde entier.

Confession: pourquoi on aime les jardins

A gauche Eric laguin-Bouchet, à droite Roy Lancaster et au milieu, Spodiopogon 'West lake'

Habitué sans doute à moins de débordement d’amitié, Roy Lancaster s’étonne de l’enthousiasme qu’il rencontre de la part de nombreux pépiniéristes français et de la passion qu’ils aiment partager. Bel hommage pour une profession tellement peu valorisée et pourtant tellement importante pour le maintien de la bio diversité sur notre « encore » jolie planète.

Notre nouvel ami Roy est d’autant plus ému qu’il avait évidemment cultivé le beau Spodiopogon dans son jardin mais qu’à force d’en donner des éclats, il avait totalement disparu. Eric Laguin-Bouchet lui propose évidemment de le remplacer et ajoute quelques nouveautés de son stand.

Ils se quittent à regrets, et je garderai longtemps en mémoire les regards que ces deux hommes là ont partagé en parlant juste d’herbes, de plantes, de nature, de vie ….

Ca rend heureux le jardin non ??

Confession: pourquoi on aime les jardins

Roy Lancaster avec Juliet Roberts , directrice de la rédaction de Gardens Illustrated, probablement le plus beau magazine de jardin au Monde ....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flowerpower 612 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog