MCX4 : Le Roi est mort... Vive la Reine !

Publié le 16 octobre 2010 par Fab83300

Sous ce slogan volontairement anti-conformiste se cache une création originale de Gérard Roig, qui eut l'idée, un matin de décembre 2009, de transgresser la règle immuable qui impose la fin de partie après la mort d'un Roi de façon à ce que la Dame survivante puisse continuer à jouer avec ses propres pièces ! C'est radical et ce nouveau concept suppose quelques modifications de la physionomie classique de notre jeu ! Ainsi, même si les pièces et leurs déplacements sont identiques, et que la partie oppose toujours 2 couleurs, ces dernieres sont scindées en deux clans ; celui du Roi et celui de la Dame - je n'aime pas dire Reine ! - chacun conduit par un joueur, ce qui nous en fait quatre. Le MCX4 se joue sur un échiquier 9x8, refondu afin d'assurer l'équilibre des forces en présence dans la position de départ. En voici une photo, que je tire du site officiel.

Le clan du Roi - situé sur l'aile-Dame du jeu classique ! - dispose d'une Tour, de 2 Fous et de 2 cavaliers, chacun d'une couleur de case. S'y ajoutent 6 Pions. La Dame, quant à elle, se voit attribuée une Tour, un Cavalier et 3 Pions ; ce qui est équitable, contre toute apparence, puisque sa capacité de déplacement est bien supérieure à celle de son Roi.

Le but du jeu est toujours la capture des Rois, ce qui ne diffère pas du jeu classique. En fait, toute la profondeur du concept repose sur la possibilité de jouer de deux façons différentes ; soit en simple, par tirage au sort des 4 clans, soit en double, Blancs contre Noirs par équipe. Bien sûr, chaque clan devant pouvoir jouer, la conduite de la partie diffère quelque peu du jeu classique. En effet, c'est d'abord le clan de la Dame blanche qui ouvre le jeu, en jouant un coup, auquel répond le clan de la Dame noire. Puis, vient le tour des Rois, le blanc en premier. Cela déconcerte un peu au début mais, la pratique aidant, on doit s'y faire rapidement. Notez que l'on peut jouer à deux ou à trois, il suffit qu'un joueur prenne en charge les deux clans de la même couleur (les règles complètes). Vous aurez compris que les alliances entre clans forment la pierre de voûte de la stratégie de ce nouveau concept.

Le MCX4 sera présenté par son créateur à l'occasion des 9èmes Rencontres Internationales d'Echecs du Cap d'Agde, formidable évènement attendu par des myriades de joueurs et sur lequel je vais bientôt revenir... Souhaitons le plus grand succès à Gérard Roig !