Yumiko Fukuzawa
L'école des loisirs
30 pages
Résumé:
Cette petite fille me plaît beaucoup, pense Boule le chien. Comment faire pour devenir son ami ? Si je lui donnais un grand coup de langue sur la joue ? Ça ne marche pas : elle pleure. Si je chantais quand elle joue du piano ? Non plus : elle hurle. Si je faisais semblant d’être son ours en peluche ? Rien à faire : elle attrape le vrai ours et s’enfuit. Et si j’allais m’enfermer au fond de ma niche ? Tiens, voilà la petite fille qui s’approche… Le seul moyen de devenir ami avec les autres, c’est d’être soi-même !
Mon commentaire:
J'ai craqué pour cet album à cause de sa couverture qui illustre un bouledogue anglais. Étant une grande amoureuse de cette race, ce petit livre carré m'a séduite. L'histoire est vraiment mignone. Boule le bouledogue arrive chez Kana, une petite fille haute comme trois pommes. Boule est impressionnant et beaucoup plus gros qu'elle. Il aimerait que Kana devienne son amie.
Quand il tente de l'approcher gentiment, elle pleure. Si il veut jouer avec elle, elle se sauve. Il tente de l'amadouer mais rien n'y fait. Boule est triste et va bouder dans sa niche. C'est alors que la petite Kana s'intéresse à lui... La beauté de ce petit livre c'est qu'il aborde avec humour l'arrivée d'un nouveau chien dans la famille, l'amitié et l'art d'être soi-même. Pour une petite comme Kana, Boule est effrayant. Même si c'est un gentil chien, il est gros et il fait peur.
Les illustrations se concentrent essentiellement sur Boule et Kana, alors que le reste du décor n'est qu'esquissé. Les petits personnages sont très expressifs et l'auteur doit bien connaître les bouledogues puisque j'y ai reconnu avec amusement des mimiques de mon propre chien. Le format du livre me plaît, la couverture cartonnée est agréable et les illustrations sont pleines d'humour.
Une jolie histoire de chien et d'amitié. Une auteur à découvrir!
À partir de 3 ans.