Si on pouvait comparer Internet à l’alimentation, je comparerais ce méchant Far Web à un immense entrepôt où les aliments y sont tous emmagasinés pêle-mêle. Les poissons, les épices, les viandes, les conserves, les huiles…. tout est mélangé sans ordre, sans logique. Oui, il y a bien des GPS, comme Google et Bing qui nous aident à nous y retrouver! Mais les médias sociaux comme Facebook, Flickr, Youtube, Twitter, LinkedIn, Ping…etc. Viennent finalement nous fournir des tablettes pour nous aider à y voir clair et plus vite. On parvient ainsi à domestiquer davantage ce vrai Capharnaum qu’est devenu le cyberespace. On a maintenant des tablettes pour les amis, les références professionnelles, les vidéos, les photos, la musique…
Suivez Fabien Major sur Twitter: @fabienmajor
Comme un beau et grand marché public, dans les étalages des médias sociaux on y rencontre des amis et des gens qui ont les mêmes affinités que nous! …Puis on fraternise. Voyez-vous enfin le lien avec votre job de conseiller? Oui, c’est ça! Plus vous entretenez des contacts et de prospects et plus vous ferez de ventes! C’est un principe vieux comme le monde qui est justement à la base de TOUS ces nouveaux médias. À partir de goûts et d’idées communes, on échange et on se rallie. De toute façon, je ne vous apprendrai rien en vous disant que les clients font plus facilement des affaires avec ceux qui leur ressemblent.
Selon moi, Twitter vient consolider et simplifier le tout! En 2006, ce réseau de microblogue fondé par Noah Glass et Evan Williams s’appelait Stat.us. L’idée maîtresse exploitée par cet ancien répartiteur de taxi et son acolyte du 911, provient de la courte fenêtre «statut» de Facebook où l’on décrit en une phrase, ce que l’on fait. Rapidement, le nom est devenu TwittR en référence au réseau de partage de photos FlickR et aux gazouillis d’une rumeur dans la foule. Puis, en avril 2007, l’entité indépendante Twitter prenait son envol. Twitter est devenu un phénomène planétaire lorsque l’équipe de Barak Obama l’a utilisé abondamment pour mobiliser les troupes démocrates. Les manifestations en Iran, le tremblement de terre d’Haïti et les grands rassemblements politiques ont contribué à démontrer son efficacité.
Vous allez à l’adresse: http://www.twitter.com et ouvrez un compte! Ensuite, vous cherchez quelques individus qui attirent votre curiosité (@fabienmajor par exemple…) et vous suivez leurs observations et commentaires. Vous pouvez aussi ajouter ceux qu’ils suivent, ou qui les suivent… Et ce, sans contrainte ni permission! Ne perdez pas votre temps à suivre le quotidien de vedettes ou d’actrices à la mode! Mais… observez ce que font les gens qui évoluent sur Twitter! Ça grouille de projets! Vous pouvez ajouter et retirer des gens ou des organisations à votre guise!
De quoi parle t’on sur Twitter?
Une fois votre compte ouvert et quelques contacts ajoutés, vous pouvez commencer à y déposer vos réflexions, vos intérêts et même vos commentaires. La seule règle immuable: Ne jamais dépasser 140 caractères! Pour ma part, je vois ce média comme une extension de mes sorties publiques. Si j’allais à un souper d’amis ou une activité sociale dans ma communauté, évidemment je ne parlerais pas EXCLUSIVEMENT de finance et d’économie. Autrement, je passerais pour un casse-pieds opportuniste! Non, sur twitter, je suis comme dans MA vie quotidienne (avec un peu plus de réserve). Mon principe est que je n’y dévoile que ce qui ne m’embêterait pas si on avait à le publier en première page de LaPresse! Mais, je m’ouvre suffisamment pour devenir «sympathique». Voilà, le capital le plus précieux de quiconque veut réussir dans la vente: Le CAPITAL DE SYMPATHIE!
Dans ma profession qui consiste à seconder les gens d’affaires et familles dans l’atteinte de leurs objectifs financiers, il y a beaucoup de compétition. Mais devant une douzaine de conseillers bardés de diplômes (Pl.Fin, CFA, MBA, Ing., MSc Fin….etc) à compétences égales, soyez certain que le client potentiel choisira celui qui lui apparaît le plus sympathique et le moins casse-couilles! Internet et les médias sociaux deviennent donc, des filtres pour laisser passer VOTRE personnalité. Tâchez donc, d’en avoir une!
Sur Twitter, vous pouvez partager l’adresse d’un bon resto, commenter les dernières nouvelles financières, parler de votre nostalgie de la rivalité Nordiques-Canadiens, faire un hyperlien vers votre blogue ou site d’affaires… et là soudainement quand vous vous y attendrez le moins: La magie opère! C’est-à-dire, qu’un contact vous posera une colle dans votre champs de compétence et … vous gagnerez sa confiance. J’ai expérimenté des dizaines de contacts physiques qui se sont matérialisés en ventes d’importances grâce à des billets de blogues, des commentaires sur Facebook ou sur Twitter. Ce n’est pas un hasard, car j’ai socialisé sans m’imposer. En conclusion, si on dit que la meilleure des pubs est celle provenant du bouche-à-oreille, alors pour moi les réseaux sociaux du calibre de Twitter c’est le bouche-à-oreille exposant 10.
Pourquoi un professionnel des services doit avoir un compte twitter?
- Vos clients s’y intéressent
- Les prospects les plus influents y sont déjà
- Vous apprenez les nouvelles AVANT tout l’monde
- La rédaction de billets et la retransmission (retweet) ne prennent qu’une fraction de votre temps et peuvent se faire sur tous les supports (Ordi, iPhone/iPad, Blackberry…)
- Un outil formidable de découvertes et de partage
- Vous pouvez profiter d’un «effet viral» efficace et mesurable
- C’est une carte de visite pour votre blogue ou site professionnel
- On y fait des contacts et des alliés rapidement
- On suit qui on veut et on «flushe» les autres
- Twitter peut développer et entretenir votre réseau à une vitesse folle
Des termes à connaître sur Twitter:
Tweet: Une phrase ou remarque envoyée sur Twitter
Retweet ou RT: Vous relayez à vos contacts, le billet d’un autre. Pratique très recommandée
Direct Message ou DM: Message en privé entre deux abonnés
Follows: Ceux que VOUS suivez
Followers: Ceux qui vous suivent
Unfollow: Cesser de suivre
Le symbole #: Il précède un sujet chaud, exemple: #bastarache, #apple, #bourse
#FF: signifie Follow Friday. Il s’est crée une habitude sur Twitter. Le vendredi, on propose une liste de quelques contacts que vous suggérez aux autres de suivre
*Cet article a été rédigé et publié pour le compte de Finance et Investissement du groupe Transcontinental