“Ces thèses n’ont pas de valeur scientifique. (…) Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication”. C’est en substance ce que pense le Centre national de la recherche scientifiques (CNRS) des thèses de doctorat des frères Bogdanov* , auto-proclamés maîtres ès vulgarisation scientifique.
Le débat sur les compétences et les diplômes des jumeaux ne date pas d’hier. Ils se targaient déjà, en 1991, en quatrième de couverture de leur opus Dieu et la science d’être titulaires de doctorats en astrophysique et en physique théorique. Las, “ces anciens élèves de Roland Barthes” ne soutiendront leur thèse que 8 et 11 ans plus tard à l’université de Bourgogne.
Depuis que les frangins sont respectivement docteurs ès mathématiques (Grichka) et physique théorique (Igor), un soupçon persistait sur la qualité de leurs travaux. L’hebdomadaire Marianne s’est procuré un rapport du CNRS (.pdf) dans lequel est examinée la valeur des travaux des très médiatiques “scientifiques”. L’institution s’est penchée sur la qualité du travail, des raisonnements, des références et des conclusions auxquelles ils sont arrivés, chacun dans leur domaine. Ce rapport a été rendu en 2003 et il était resté jusque-là confidentiel. Morceaux choisis.
Rapport de la section 01 mathématiques sur la thèse de M. Grichka Bogdanov :
Les éléments de la première partie de la thèse“sont rédigés avec une grande naïveté et des erreurs qui montrent la méconnaissance de l’auteur pour un sujet qui est enseigné en maîtrise de mathématique. Le deuxième chapitre continue dans le même style. (…) Cette construction, qui a le niveau d’un exercice d’école sur les groupes quantiques comme on peut en trouver dans bien des mémoires de maîtrise ou de DEA (pour lesquels cependant une qualité de rédaction très supérieure est exigée), est donc le seul contenu mathématique de la thèse”.
Rapport de la section 02 Physique sur la thèse de M. Igor Bogdanov :
Les auteurs du rapport proposent une “analyse détaillée” et commentée de chaque partie de la thèse d’Igor Bogdanov de laquelle il ressort que la “valeur de ce travail est nulle” ainsi qu’une “totale méconnaissance du sujet”. Et le rapport de lister les approximations, imprécisions, définitions manquantes, etc : “l’usage d’affirmations floues est si fréquent qu’on est tenté d’y voir un procédé de camouflage de l’absence de réels arguments”.
Pourquoi ce rapport est-il resté dans les cartons du CNRS depuis près de sept ans ? Je l’ignore. Je ne sais pas plus comment un jury a pu accepter ces thèses, même avec la mention “honorable”… Mais ce rapport s’ajoute à la liste déjà longue des agissements douteux des deux frères.
Ils ont été épinglés à de nombreuses reprises pour avoir usé de citations tronquées, de petits arrangements avec la vérité, de références bidonnées, de recherches inventées ou d’amitiés exagérées. On ne refera pas ici l’historique des griefs à l’encontre des jumeaux, le site Arrêt sur image en avait dressé la liste cet été, dans un excellent dossier sur le phénomène.
Ce qui est extraordinaire, c’est leur ligne de défense. A chaque fois qu’une de leur légèreté est mise au jour, ils usent de la même rhétorique : ceux qui les critiquent sont des jaloux, des aigris ou des demeurés. Cités par Nathalie Gathié dans l’enquête qui accompagne le rapport dans Marianne, les Bogdanov se livrent à une analyse quasi-marxiste de la science :
“Les scientifiques sont des capitalistes : ils abordent la connaissance comme un magot. Ils nous éreintent parce que nous redistribuons ce trésor au peuple.”
Les scientifiques apprécieront. Et quid des journalistes qui ont eu l’irrévérence de mettre le doigt sur leurs incohérences ? Pierre Vandeginste a été traité, en toute finesse, de “débile mental” par les jumeaux dans un entretien au Journal du dimanche. Il avait osé les critiquer sur son blog repris par Rue89 :
“Il faut faire attention à ce qu’on lit sur Internet où beaucoup de frustrés et de semi-décérébrés se déversent. (…) A notre sujet, Rue 89 a publié un article signé par un débile mental”.**
Marianne rappelle également les liens plus ou moins que les frères Bogdanov ont tissé avec des politiques, des puissants et le monde des médias. Il faut peut-être chercher de ce côté-ci pour comprendre pourquoi ils jouissent d’une telle longévité et d’un tel crédit dans le monde médiatique.
* Bogdanov ou Bogdanoff ? On trouve les deux orthographes… On choisira ici celle qui figure sur leurs livres : Bogdanov.
**Certes Pierre Vandeginste n’y est pas allé avec le dos la cuiller pour épingler la “science fictive” des Bogdanov. J’ai travaillé sous sa direction lorsque j’étais étudiant en journalisme. Le monde ne se porterait pas plus mal s’il y avait plus de “semi-décérébrés” dans son genre avec la même exigence de rigueur et d’honnêteté intellectuelles.
Photo : falena/FlickR