Bande dessinée - 200 pagesEditions Casterman - avril 2010
A Laon, vivent de nombreux bi-nationaux franco-américains nés après que la base américaine se soit implantée dans cette ville de l’Aisne. Basile est né de père inconnu, et il peint sans cesse des paysages new-yorkais, un ailleurs qu'il ne connaît pas mais qui le rapproche peut-être de son père américain parti sans l’élever. Sa mère s’énerve de ne pas le voir abandonner cette obsession et reste évasive sur le soldat Henry – juste le prénom Henry – qui serait le père de Basile. Un beau jour, le Maire de Laon propose à Basile d'exposer ses toiles à l'occasion du retour de vétérans américains dans la ville...
Par ce personnage de Basile, on découvre un homme solitaire, un homme effacé, un homme tourné vers son passé et son père inconnu, donc idéalisé. On découvre également une réalité historique peu relayée : celle des années de cohabitation des soldats américains après la Libération dans certaines villes de France, l'animation qu'ils apportèrent, les rêves d'ailleurs, et l'amour aussi pour certaines femmes.
Et puis, grâce à Gabrielle Piquet, on découvre aussi que la vérité du passé n'est pas forcément telle qu'on l'imaginait, on découvre le secret que la mère de Basile lui a toujours caché, et ses raisons.
C'est un roman graphique sensible qui traite de la réalité des enfants nés de père américain inconnu, tout comme des conséquences sur une ville et la mentalité de ses habitants, de la présence d'une base américaine. Le tout avec délicatesse.
L'avis de Fabrice Loubette -France Air OtanEntretien avec l'auteure - ExpressBD