Magazine Société

Les frères Bogdanoff n'ont réalisé aucune contribution scientifique selon un rapport du CNRS de 2003 (à télécharger ici)

Publié le 16 octobre 2010 par Sylvainrakotoarison

Les frères Bogdanoff n'ont réalisé aucune contribution scientifique selon un rapport du CNRS de novembre 2003.

Grishka et Igor Bogdanoff, présentateurs de télévision, avaient voulu accéder à la reconnaissance scientifique et pour cela, au cours des années 1990, ils ont voulu passer une thèse de doctorat, pour l'un en mathématiques et pour l'autre en physique théorique . Ces thèses ont finalement été laborieusement soutenues le 26 juin 1999 et le 8 juillet 2002 avec beaucoup de contestation de la part de la communauté scientifique.

L'hebdomadaire "Marianne" du 16 octobre 2010 s'est procuré un rapport datant de novembre 2003 demandé au CNRS par le directeur du département SPM (sciences physiques et mathématiques) du CNRS et par le président de l'Université de Bourgogne qui est accablant pour les frères Bogdanoff.

On peut se procurer les annexes de ce rapport à ces deux liens (téléchargeable en .pdf) :

http://www.marianne2.fr/attachment/62238/

http://www.marianne2.fr/attachment/62237/

Mon commentaire : jusqu'à maintenant, personne n'avait pris au sérieux les élucubrations pseudo-scientifiques des deux frères jumeaux. Le retour de la polémique leur fait surtout de la pub. Si leurs manoeuvres peuvent paraître déplacées, il reste que les frères Bogdanoff sont des animateurs de télévision qui ont su apporter leur passion dans des domaines souvent hermétiques pour le grand public. Le succès de leurs livres, qui n'apportent effectivement rien à la connaissance scientifique, reste cependant la preuve d'un intérêt visible pour une certaine forme de vulgarisation.

Sylvain Rakotoarison (16 octobre 2010)


Retour à La Une de Logo Paperblog