Magazine Culture

Libéral? idées "de gauche"!

Publié le 16 octobre 2010 par Orlandoderudder

Gêne.

Le libéralisme a inventé les droits de l'homme: Il les a illustrés, de thoreau à Gandhi, en passant par rousseau et NApoléon III, soit par générosité, soit pour des raisons plus pratiques: libre échange, etc... ce qui a mené besogneusement les banquiers US à combrattre l'esclavage pour conquérir un marché neuf
!mais aujourd'hui, ça gêne certains les libéraux, les droits de l'homme...

Histoire passionnante!

Encore que le libéralisme a plus d'un tour dans son sac: si les libéraux yankees, la banque, le pouvoir du fric ont vaincu l'esclavage, en face, avec une même idée de la nature, la vieille société rurale, mais aussi libérale quoique pus religieuse, en vivait... Les droits de l'homme n'empechaient pas l'esclavage... Gandhi et Luther King, l'antisioniste et le sioniste: deux visages du libéralisme des droits de l'homme...
L'histoire du libéralisme est passionnante!

Père Noël.

Ce serait rigolo, vu l'ignorance politique ambiante, un questionnaire sur les idées libérales fondatrices de la gauche (pas la DROITE marxiste, faite de "classe élue", de millénarisme, de millitarisme, d'antisémitisme et de capitalisme d'état!) Gandhi, le libéral vaut mieux que Guevara, le castriste assassin, médecin ayant commandé des exécutions sommaires! Que la gauche vénère car elle ignore l'histoire! Ouy la refuse. Mais peut-on parler de gauche: comme le Père Noêl, on ne l'a jamais vue. Mais on y croit!

Certitudes.

Ca fait chier, le réel, l'histoire...On ne veut plus savoir que els droits de l'homme (du moins la première "couche", les droits politiques), sont d'origine libérale, sont un fondement du libéralisme! Et qu'une certaine gauche les a combattus!  Ah, le confort moral, les certitudes. Tiens, juste pour dire, et faire grincer les dents des suivistes: Une écologie anti-libérale est impensable Ce qui n'empêche pas de lutter contre les abus économiques.

Envoi: Vous qui vous dites de gauche, réfléchissez un peu et devenez moins ignares, ça aide! et ça fait tout drôle de découvrir que les "grandes idées généreuses" que la prétendue gauche actuelle prône et célèbre sont des idées venues du libéralisme!  Voire du capitalisme J'éprouve un malin plaisir à le rappeler, certes! Mais on ne fait pas 'économie de l'histoire et l'ignorance la projette devant nous: elle nous atend au tournant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines