Jacques Martin a eu beau apporter quelques modifications à ses trios, ce sont tout de même les défenseurs du Canadien qui ont contribué offensivement. Alexandre Picard, avec son premier but dans l’uniforme du Canadien, et Josh Gorges, en supériorité numérique, ont permis au Tricolore de l’emporter 2 à 1.
À l’autre bout de la patinoire, Carey Price, beaucoup moins occupé que face au Lightning de Tampa Bay, n’a fait face qu’à 23 tirs.
La réplique des Sabres est venue de Derek Roy. Oublié dans l’enclave, le Franco-Ontarien n’a pas eu de difficulté à inscrire son cinquième filet de la saison.
En somme, ce fut un match somnifère. Éprouvant des difficultés de toutes sortes en défense, les deux formations se sont contentées de jouer au chat et à la souris, attendant de capitaliser sur l’erreur de l’adversaire.
La première période a été d’un ennui mortel. Il a fallu attendre à la sixième minute de jeu pour voir le premier tir au but du match. Tomas Plekanec, posté à l’embouchure du filet, a fait dévier la frappe de P.K. Subban.
Quelques instants plus tard, sur un jeu similaire alors que Paul Gaustad se trouvait au cachot, l’attaquant tchèque a raté une excellente chance de marquer. Cette fois, il s’est emparé du retour d’un tir de Michael Cammalleri. Malgré un filet béant, Plekanec n’a pu faire mieux que de toucher l’extérieur du but.
Au cours de la période, Price n’a eu à se signaler qu’à une occasion. Profitant d’un jeu avorté dans leur propre enclave, les Sabres se sont amenés en surnombre en territoire du Canadien. Price a fait preuve de vigilance pour stopper un tir rapproché de Tyler Ennis avant de résister à Drew Stafford qui se montrait insistant sur le retour.
Enfin un but en avantage numérique
La deuxième période a donné lieu à du jeu un peu plus soutenu. Le Canadien en a profité pour prendre les devants 2 à 0.
Dès la deuxième minute de l’engagement, Picard a joué de chance lorsque son tir, qui ressemblait plus à une remise dans l’enclave, a dévié sur le patin de Chris Butler. Il s’agissait bien sûr de son premier but dans l’uniforme du Canadien et de son premier depuis le 18 décembre 2009.
«C’est certain que ce n’était pas le plus beau, mais au nombre de buts que je marque au cours d’une saison, je les prend tous», a indiqué Picard.
«Pour moi, jouer pour le Canadien était déjà quelque chose de spécial en soi. De marquer un but dans cet uniforme, ça l’est encore plus», ajoutait-il.
P.K. Subban, qui se défait ici de Patrick Kaleta, a contribué à l'attaque avec trois tirs au but, le deuxième plus haut total de l'équipe, et une mention d'aide sur le but d'Alexandre Picard en deuxième période.
Photo Reuters
C’est au cours de cet engagement que le Canadien est finalement parvenu à inscrire son premier but de la saison avec l’avantage d’un homme. Gorges a décoché un tir frappé de la pointe qui s’est faufilé tout juste entre le poteau et le corps de Ryan Miller.
C’était le premier but du Tricolore en 12 occasions cette saison. Si on remonte au troisième match de la série face aux Flyers de Philadelphie, les hommes de Jacques Martin avaient été blanchis à leurs 18 tentatives précédentes en supériorité numérique.
«En bout de ligne, c’est ce qui a fait la différence dans le match. Notre exécution en supériorité numérique était meilleure. Nous étions en mouvement et nous avons su déplacer la rondelle efficacement», a vanté l’entraîneur en chef du Canadien.
L’avance des Montréalais, qui ont dirigé 12 tirs vers Miller au cours de l’engagement, aurait pu être plus importante encore si le gardien des Sabres n’avait pas fait preuve de beaucoup de vigilance aux dépens de Lars Eller.
S’emparant du retour d’un tir de Maxim Lapierre, le Danois a tenté de battre Miller de vitesse en étirant les bras pour pousser le disque derrière la jambière du gardien des Sabres, mais ce dernier a été suffisamment vif pour refermer la porte.
Trop peu, trop tard
Roy et Stafford en ont fait voir de toutes les couleurs aux arrières du Canadien à la troisième période. D’abord, Stafford a contourné le filet de Price en attirant avec lui Hal Gill. Gorges l’attendait de l’autre côté, ce qui a libéré Roy.
Seul dans l’enclave, le Franco-Ontarien a eu le temps de rater un premier tir et de déjouer Price dans la partie supérieure avant même qu’un adversaire s’approche de lui. Dans les minutes suivantes, le duo des Sabres est à nouveau venu frapper à la porte des buts. Cette fois, Price a eu le dernier mot.
«C’est ce qui a été notre problème (vendredi) soir. Nous n’avons travaillé en équipe que pendant les dix dernières minutes. Nous avons manqué trop de chances et nous n’avons pas suffisamment tiré au filet», a expliqué Roy.
L’homme masqué du Canadien s’est également illustré avec un peu plus de cinq minutes à écouler. Il a sorti la mitaine au dernier instant pour stopper la frappe de Mike Grier et ainsi préserver la mince avance des siens.
D’ailleurs, Price a été élu la première étoile de la rencontre.
Il y a 40 ans...
Le 15 octobre 1970, les Sabres de Buffalo disputaient leur premier match dans la Ligue nationale. Face au Canadien, Roger Crozier avait effectué 50 arrêts dans une défaite de 3 à 0. Avant la rencontre, les Sabres ont célébré ce 40e anniversaire en invitant Floyd Smith, le premier capitaine des Sabres, et Henri Richard à recréer la mise en jeu protocolaire de cette soirée historique.
Source : RueFrontenac.com
Nouvelle LNH :
Qui arrêtera les Leafs?
Les Maple Leafs de Toronto version 2010 sont aux antipodes de leur cuvée 2009.Les hommes de Ron Wilson sont demeurés invaincus en quatre matchs cette saison en battant les Rangers 4-3 en prolongation, vendredi, à New York.
En comparaison, les Leafs avaient amorcé la saison 2009-2010 avec huit défaites de suite. Leur fiche de 4-0 constitue leur meilleur début de saison depuis leurs 10 victoires de suite en 1993-1994.
Phil Kessel a mis un terme au débat en prolongation avec son deuxième filet du match, et son troisième point de la soirée. Sur le jeu, Tyler Bozak a récolté sa deuxième aide du match.
Le surprenant Clarke MacArthur a poursuivi sur sa lancée. Pas reconnu pour ses habiletés offensives, l'attaquant de 25 ans a inscrit son cinquième but de la saison. Il est devenu du même coup le premier joueur de l'histoire des Leafs à marquer à chacun des quatre premiers matchs avec l'équipe.
Brian Boyle a profité de la générosité de Jean-Sébastien Giguère pour inscrire un doublé. L'attaquant a chaque fois battu le gardien des Leafs sur des tirs de loin. Giguère n'avait aucune idée où était la rondelle sur le deuxième but de Boyle, et était donc resté profondément dans son filet.
Les Rangers n'ont pas simplement perdu le match, ils ont perdu deux piliers de leur attaque, Marian Gaborik (épaule) et Chris Drury (doigt).
Après le match, l'entraîneur John Tortorella a indiqué que Drury s'absentera pour six semaines et Gaborik pour une période de deux à trois semaines.
Ces pertes s'ajoutent à celle de Vaclav Prospal, qui sera opéré mardi.
Avalanche 3 - Devils 2
Au New Jersey, les Devils ont subi un quatrième revers en cinq matchs, une défaite de 3-2 aux mains de l'Avalanche du Colorado.
Chris Stewart et T.J. Galiardi ont tous deux amassé un but et une passe dans la victoire. Stewart a d'ailleurs réussi le but gagnant.
Martin Brodeur a cédé 3 fois sur 22 tirs. En cinq matchs, le gardien des Devils présente un taux d'arrêt de ,887 cette saison, un chiffre de loin inférieur à ses statistiques habituelles.
Ilya Kovalchuk a obtenu un but et une passe dans une cause perdante. Le défenseur recrue Matt Taormina l'a imité, et en a profité pour enfiler son premier but dans la Ligue nationale.
À noter
- À Pittsburgh, les Penguins ont remporté un premier match dans leur nouveau domicile, le CONSOL Energy Center. Alex Goligoski a marqué le but vainqueur en prolongation dans un gain de 3-2 contre les Islanders de New York.