Les Marquises - Lost Lost Lost

Publié le 16 octobre 2010 par Hartzine


Certains groupes conçoivent la musique telle la pierre angulaire d’un tout s’adressant à l’ensemble des sens cognitifs. Il en va d’As the Star Fall (lire), il en retourne des Marquises, groupe, jetant un pont numérique en Lyon et Austin, de l’hyperactif et multi-instrumentiste Jean-Sébastien Nouveau (Immune, Recorded Home, Colo Colo), bien entouré pour l’occasion par le Texan Jordan Geiger au chant (Minus Story) et Jonathan Grandcollot à la batterie (Pan Pan Pan, Robe et Manteau - groupe partagé avec Charles Virot). Puisant son inspiration d’un conte halluciné couché sur papier en 15 143 pages par un certain Henry Darger, The Story of the Vivian Girls, In What is known as the Realms of the Unreal, et de la puissance émotive des chansons altières de Jacques Brel - le nom du groupe étant d’ailleurs celui de l’ultime album composé par le belge lors de sa retraite aux îles Marquises - le trio dispose d’une oeuvre sensible, à fleur de peau, hantée par la beauté des sentiments et son double irascible, cette mélancolie volubile s’éprenant si facilement de nos regards embués. Quelque part entre les ambiances à la chimie expérimentale de Gastr Del Sol et les rêveries poisseuses des Espagnols de Migala, les Marquises nous invitent dès le 2 novembre à nous perdre conjointement dans la brume de leurs marécages avec la sortie de Lost Lost Lost (Lost Recording), disque auto-produit et précédant de peu le DVD Six Short Films About Lost Lost Lost. Outre ce bouquet de vidéos, dont la conception incombe à différents réalisateurs, il est à noter que le groupe a bekoté le 13 septembre dernier, sortant Sound And Fury et deux titres de Lost Lost Lost brillamment revisités par Volcano the Bear et Gareth S.Brown.

Vidéos

Sound And Fury (Vidéo réalisée par Lenki Alheilig)

Terrible Horses (Vidéo réalisée par Pauline Jacquelin)

This Carnival Of Lights (Vidéo réalisée par Franck Pitoiset)

Comme Nous Brulons (Vidéo réalisée par David Yon)

Only Ghosts (Vidéo réalisée par Félicien Bonniot)