Preview de Assassin's Creed : Brotherhood en multijoueur

Publié le 16 octobre 2010 par Axime

Petits meurtres entre amis

L'annonce d'un mode multijoueur sur le prochain volet de Assassin's Creed a laissé plus d'un fan circonspect. Il faut dire qu'il n'est pas facile de retranscrire le plaisir de l'aventure solo, la joie de traverser la ville tel un aigle, avant de déployer ses ailes et d'arracher la vie de sa proie à coups de serres. C'est pourtant ce que tente de faire Ubisoft avec le online de Assassin's Creed : Brotherhood. Autant vous dire qu'on a été heureux de l'annonce d'une beta pour se faire une idée de la chose et découvrir si on a affaire à une véritable boucherie ou à une aventure digne de la classe des Assassins.


Je te chasse, il me chasse
Durant cette beta nous ne pouvions participer qu'à un mode de jeu malheureusement, la traque. Le principe est on ne peut plus simple et pourtant diablement addictif. Vous devez trouver votre victime et la faire taire à jamais, sauf que d'autres ont le même projet pour votre petite personne. On doit donc parcourir la ville sans se faire remarquer ni par sa future victime, ni par le prédateur qui est à l'affut. Pour se fondre dans le décor vous avez à votre disposition une ville entière où tous les habitants ont le même physique que les huit personnages disponibles dans cette beta, sachant que deux joueurs ne peuvent pas avoir la même apparence. Si certains vont s'offusquer de voir des clones partout, c'est pourtant là que repose le génie de l'idée. Le moindre pas vous fera craindre de croiser la personne censée mettre fin à votre vie ou, au contraire, vous pouvez vous fondre dans un groupe de badauds vous ressemblant pour tromper vos poursuivants ou prendre par surprise votre cible.

Au début de la traque on vous donne le portrait de votre objectif. Un cercle en bas de l'écran sert de boussole, indiquant la direction vers laquelle vous devez vous diriger et se remplissant au fur et à mesure que vous approchez du but. Une fois plein cela signifie que vous êtes à portée de dague. Si votre boussole s'éclaire, c'est que votre cible est en vue mais qu'elle peut vous voir aussi. Dans ce cas ne courrez surtout pas ou vous serez repéré et il faudra pourchasser votre contrat pour l'achever dans un bref laps de temps. Si vous êtes le traqué vous devez tout faire pour vous cacher, utiliser les bottes de foin, la foule, les portes qui se ferment à votre passage ou encore les poulies qui peuvent vous projeter sur les toits à vitesse grand V. Dans tous les cas la tension est palpable et c'est un régal de surveiller ses arrières tout en cherchant des yeux sa proie, surtout que plus la recherche de votre adversaire dure, plus vous avez de chance d'être trouvé à votre tour. Encore mieux, lorsque vous vous élevez dans le classement le nombre de chasseurs augmente et vous devez donc affronter plusieurs menaces simultanément.

Tuer, mais avec classe

Une fois le système de base acquis, ce qui peut demander un certain temps tant on meurt souvent sur les premières parties, de nombreux ajouts permettent de varier les plaisirs. Tout d'abord, comme dans la majorité des multijoueur actuels, vous allez gagner de l'expérience. En tant qu'assassin vous serez récompensé pour votre imagination. En utilisant plusieurs façons de tuer comme depuis les airs, en étant caché ou à découvert vous aurez droit à des bonus de points. Sachez cependant que la discrétion sera beaucoup mieux récompensée que les attaques frontales. En tant que traqué il faudra bien entendu éviter de mourir en s'enfuyant si nécessaire, en poussant votre adversaire à se tromper de cible ou, classe ultime, en l'humiliant. Pour ce faire, il faut que vous appuyiez sur une touche avant que lui-même enclenche l'action qui va vous amener dans la tombe. Il se prendra alors une bonne baffe dans la tête et pleura au sol pendant que vous sourirez fièrement d'avoir appris la vie à celui qui s'est cru plus malin que vous. Tout ceci fonctionne à merveille grâce à un game design réussi qui fait que vous pouvez attaquer aussi bien des airs que par derrière ou caché dans une charrette. Les possibilités ne manquent pas. 
Une fois l'expérience gagnée et des niveaux acquis, vous aurez accès à de nombreux bonus pour vous aider. Vous pourrez ainsi enclencher une course très rapide sur quelques mètres, utiliser un pistolet caché, une bombe fumigène, changer d'apparence pendant quelques dizaines de secondes et bien d'autres choses. Les possibilités sont nombreuses et le fait de pouvoir sauvegarder plusieurs combinaisons permet de changer rapidement de stratégie entre deux morts.
Le tableau est malheureusement gâché par quelques petits points assez agaçants. Le premier est de ne pas avoir de bouton permettant de couper le son du micro des adversaires, même si on peut penser que ce sera fait dans la version finale. Car rien de plus énervant que d'entendre deux amis s'insulter joyeusement à longueur de temps et hurler dans leur micro. Pour en revenir au jeu, c'est surtout l'attitude de vos adversaires qui peut poser souci. Il est très facile de gâcher une partie en montant sur les toits de certaines maps où l'on peut alors apercevoir n'importe quel personnage souhaitant grimper pour accomplir son contrat, on perd alors totalement l'aspect discret et le plaisir du jeu où il faut tendre une embuscade à son adversaire. De la même façon, plusieurs joueurs passent leur temps à courir sur toute la map, mais impossible de courir après sous peine de se faire repérer. La solution pourrait donc être de rester immobile mais ce serait se transformer en cible facile. On peut ainsi passer près d'une minute à faire des détours pour se trouver au point de passage de votre victime pour être tué à quelques centimètres par votre poursuivant qui n'a mis que quelques secondes à vous débusquer car vous jouiez le jeu. Disons le franchement, ce problème est commun à tous les jeux en ligne où quelques personnes faisant de l'anti-jeu peuvent gâcher le plaisir de tous les participants d'une partie.
Hormis ces points, on peut s'interroger sur les autres modes de jeu qui seront disponibles et le nombre de cartes accessibles pour ces joutes. Il faudra clairement proposer plus que ce seul mode pour ne pas rester au niveau du gadget bonus à l'aventure solo. Cependant, il ne faut pas renier le plaisir qu'on prend à se promener en ville, se servir des décors, du moindre amas de foule et surtout cette tension qui monte à chaque fois qu'on s'apprête à porter le coup de grâce ou que l'on pense être suivi. A ce niveau le multijoueur de Assassin's Creed : Brotherhood semble être une belle réussite renforcée par le nombre de compétences disponibles qui offriront à chaque joueur la possibilité de jouer à sa façon. Il ne manque plus que de la diversité et du contenu pour faire entrer ces assassinats en groupe dans la cour des grands, sous peine de rester une bonne idée inachevée.

Verdict : Très convaincant Par Aalok Aujourd'hui à 13h38 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription

Assassin's Creed : Brotherhood

  • PS3
  • Genres : Action / Aventure / Infiltration
  • Sortie FR : 18 novembre 2010
  • Suite directe d'Assassin's Creed II où vous contrôlez toujours Ezio, mais cette fois-ci à Rome dans une bataille entre les Assassins et les Templiers.
Attente
(24 votes)

Assassin's Creed : Brotherhood

  • X360
  • Genres : Infiltration
  • Sortie FR : 19 novembre 2010
  • Troisième volet de la célèbre trilogie d'Ubisoft actuellement en rumeur.
Attente
(19 votes)
  • hot CONCOURS MAJ Gagnez une clé pour la beta de Assassin's Creed : Brotherhood
  • Assassin's Creed Brotherhood : troisième clap pour développeurs
  • Une vidéo exotique pour Assassin's Creed : Brotherhood
  • La beta de Assassin's Creed: Brotherhood en vidéo
  • La beta d'Assassin's Creed: Brotherhood pour le PlayStation Plus
  • TGS 10 Assassin's Creed : Brotherhood se montre en images
  • Assassin's Creed : Brotherhood expose ses nouveautés
  • hot Assassin's Creed Brotherhood se dévoile en vidéo
  • hot Assassin's Creed Brotherhood : premier carnet de développeur
  • Assassin's Creed Brotherhood sort de sa boite
  • Ubisoft présent en force à la Gamescom
  • Assassin's Creed Brotherhood : images, vidéo et collector