Un de nos points communs : jouer avec les mots. Jean-Marc a par rapport à moi une expérience supplémentaire : avoir été le jouet des maux. Il exorcise, attitude paradoxale de la part d'un grand pourfendeur de rituels catholico- pompeux, dont l'ironie voltairienne sait explorer avec une élégante légèreté langagière les méandres de l'inconscient le plus lourd de silences bien assénés.
Un autre de nos points communs : un amour assez marqué pour la liberté, la libre liberté libertaire libératrice, même si chacun de nous a sa manière à lui de lui déclarer sa flamme.
Il a publié en ce mois de juin, dans la collection folie douce de La lucarne ovale, un livre au titre sans équivoque : Battu, qui, comme il le dit presque lui-même, traite bien de l'enfance mal traitée. Et s'il faut vous faire un dessin, il y a ceux de Danielle Le Bricquir.
Battu, ISBN 26914648-02-2, est en vente dans toutes les bonnes librairies et chez l'auteur : si vous souhaitez en commander un exemplaire, il vous suffit d'adresser un chèque de 10 € 50 (port inclus...celui du livre, pas du chèque) à l'ordre de Jean-Marc Couvé et à son adresse, 12 chemin de la colline, 76 200, Dieppe...
Le dieppois Jean-Marc Couvé honorera de sa présence, le mercredi 27 octobre, entre 18 h et 20 h, les parisiens, en venant signer son ouvrage à la Librairie Livre à vous, 111 rue du théâtre. C'est dans le 15° arrondissement, et les métros les plus proches sont Commerce et Emile Zola.
Merci à Cathy Garcia , la préfacière de Contours, détours, et coule heur rouge, autre ouvrage de Jean-Marc Couvé, pour en avoir parlé, elle aussi, ainsi qu'à Patricia Laranco pour avoir annoncé cet événement sur son blogue.