Magazine Cinéma

Superscience: Les astéroïdes tueurs

Publié le 16 octobre 2010 par Olivier Walmacq

superscience_ast_roides_tueurs

genre: documentaire
année: 2005
durée: 50 minutes

Synopsis: L'étude des astéroïdes fut longtemps délaissée par les astronomes. On sait maintenant que les astéroïdes sont une clé importante dans la compréhension de la formation du système solaire. C'est pour cette raison que les scientifiques montrent un plus grand intérêt envers ces objets.

la critique de Eelsoliver:

Si un astéroïde de grande taille tombait sur la Terre, quelles seraient les conséquences sur notre planète et sur l'humanité ? Tel est le sujet de ce nouveau numéro de Superscience, intitulé les astéroïdes tueurs. Si un astéroïde de grande envergure se crashait sur la Terre, il provoquerait une immense catastrophe. Lors de l'impact, il se décomposerait en milliers de météorites, qui retomberaient ensuite sur le sol, ravageant tout sur leur passage.

En vérité, la taille des astéroïdes est variable, de quelques centimètres à plusieurs centaines de kilomètres de diamètre. Selon certaines prévisions, il existe une chance sur 20 000 pour qu'un astéroïde frappe la Terre avant la fin du XXIème siècle.
Aux astéroïdes, s'associent les comètes, en sachant que par le passé, notre planète a déjà été bombardée par ces objets dangereux de l'univers.

Lors d'un impact, l'astéroïde se décompose en débris de blocs destructeurs. En 1908, un astéroïde a dévasté une partie de la forêt sibérienne.
Il faut donc rechercher les traces d'anciens impacts dans le passé lointain de notre planète. Ainsi, on a pu retrouver la présence de quartz choqués sur certains sites prouvant que la Terre a été frappée par des astéroïdes il y a plusieurs millions d'années.
Mais à quoi correspond réellement un astéroïde ? Il s'agit de corps célestes qui n'ont pas réussi à former de planètes et qui circulent dans l'univers.
Il y a 65 millions d'années, la Terre entre en collision avec un astéroïde destructeur. Ce qui aura pour conséquence l'extinction des dinosaures.
On a retrouvé quelques traces de cet impact, notamment dans certaines couches de roche présentant un taux très élevés d'irridium, un élément seulement présent dans les astéroïdes.

Un choc similaire anéantirait probablement l'humanité toute entière. Actuellement, les astronomes recherchent des corps célestes menaçants pour la Terre.
Beaucoup pensent qu'un astéroïde finira par entrer en collision avec notre planète. Ce n'est qu'une question de temps. Par exemple, en 2004, un astéroïde de 30 mètres a frôlé la Terre. Ce corps céleste, 2004-FH, se situait à 43 000 kilomètres d'altitude, soit à la même distance que les satellites météos.

Pourtant, malgré cette menace, les Etats-Unis est le seuls pays à rechercher un astéroïde capable de détruire la Terre dans une avenir proche ou lointain.
Pour cela, il existe la mission Deep Impact. Mais quels moyens avons-nous pour nous défendre des astéroïdes menaçants pour la Terre ?
Le cinéma hollywoodien prône la bombe nucléaire mais ce moyen rendrait l'astéroïde encore plus dangereux.

Une autre solution serait de construire un vaisseau spatial capable d'amarrer l'objet céleste pour le faire changer d'orbite. Mais pousser un astéroïde géant est très complexe.
Il faut donc envisager une autre solution. Cela consisterait à se servir de la lumière du soleil pour pulvériser ou propulser l'astéroïde.
Pourtant, malgré ces différentes propositions, aucune n'a vraiment retenu l'attention.

Dans un premier temps, le travail des astronomes consistent à détecter tous les astéroïdes présents dans notre système solaire, et plus particulièrement ceux qui sont menaçants pour la Terre.
Ces derniers sont nommés les géocroiseurs. Mais pour le moment, nous n'avons encore repéré aucun objet capable de ravager la planète dans un proche avenir.
A ce sujet, il faut savoir que Jupiter a la fonction d'une planète protectrice pour la Terre. De par sa forte gravité et son attraction immense, Jupiter avale la plupart des astéroïdes environnants.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines