Aujourd’hui siège de la mairie, l’Hôtel Couvay ou Couvé porte le nom de Dame Couvay, femme séparée de Jean Baudot – Avocat au Parlement – qui possédait déjà vers 1683 une petite maison à cet endroit. Agrandie et reconstruite sous Louis XV la maison devint Hôtel Couvé (sans qu’on sache l’origine de cette « promotion ») et sera vendue en 1782 par les héritiers.
L’Hôtel connaîtra une dizaine de propriétaires successifs jusqu’à ce qu’en 1845 il soit racheté par Guitel, membre d’une célèbre famille de tailleurs de pierres de Marly lequel louera cette maison à la commune pour « servir de local pour la mairie, la Justice de Paix et l’école de garçons » car à cette époque la mairie se trouve au presbytère. L’inauguration a lieu le 31 mai 1846 en grandes pompes avec tout le tralala possible.
En 1863 le conseil municipal régularise l’achat de l’Hôtel Couvé, mais n’ayant pas de moyens la commune lance une souscription. C’est dans le bâtiment plus bas, à gauche, dont le fronton est orné d’une horloge construit en 1894 que sera logée l’école des garçons. Le résultat insuffisant de la souscription sera complété en 1895 par un prêt de Victorien Sardou, le célèbre auteur dramatique qui habitait Marly, en échange de menus services comme ne pas être trop regardant sur le fait que sa propriété empiète sur la route, ni sur le déplacement du château d’eau qui le gêne… Petits arrangements entre amis.
Il y a quelques jours souvenez-vous, nous étions sur la Place du Chenilet j’indiquais que la rue qui partait vers la droite menait au Vieux Marly. L’Hôtel de Couvé est juste là, hors cadre, à l’angle de cette rue.