Magazine Insolite
LA FACE NATURALISTE DE LA SUEDE
Ode à la beauté sauvage et aux grands espaces naturels, la Suède est sans aucun doute un pays aux milles merveilles.
Si il y a quelques idées toutes faites qu’il faut absolument laissé dans l’avion, une fois arrivée la balade suédoise peut démarrer. Oh j’en entends déjà qui pense que le vieux professeur y a été pour observer les jolis spécimens de sexe féminin (ici réside sans doute la plus grande arnaque qu’on nous fait avaler sur la Suède, il y a au moins 10% des filles qui n'ont pas un physique facile) ou pour y acquérir des objets design singuliers. Que nenni !
C’est un voyage sur le passé d’un pays qui a compté de grands savants et autres grands naturalistes, en commençant par le célèbre Carl Von Linné (à prononcer avec l'accent allemand c'est un régal), s’il vous plait. Son classement du vivant s’est imposé à toute la planète et à tous êtres vivants. Père de la taxinomie moderne, sa nomenclature binomiale a su traversé les siècles. Preuve en est, grâce à lui il a été très facile de nommer l'ornithorynque Ornithorhynchus anatinus.
C’est donc à Uppsalla que je me rendis pour pénétrer dans son ancienne maison et pour respirer l’atmosphère de son ancien jardin d'acclimation et d'expérimentation. Si je n’ai pu mettre l’œil - à mon très grand regret - sur l’un de plus anciens cabinets de curiosités (le fameux cabinet de curiosités d'Augsbourg dont je vous propose une visite virtuelle au Gustavianum), Uppsalla possède une université des Sciences de la Vie plus que réputée. Celle-ci possède des annexes dans toute la ville où pullule par ailleurs parcs et autres serres botaniques. Notons au passage, que l'ancien "biologiska museet", aujourd'hui appelé Biotopia offre des dioramas de la faune arctique de toute beauté. Un lieu à voir où l’on se sent plus que bien. Attention toutefois, la ville pousse parfois un peu loin le filon "Linné" et on vous vend des maisons de Linné à chaque coin de rue.
Direction ensuite la capitale. A Stockholm, deux maisons de grandes réputations proposent aux curieux des univers magnifiques, le Naturhistoriska museet au nord de la ville et le Biologiska museet sur la splendide ile de Djurgarden.
On y découvre des dioramas somptueux, des curiosités et une ambiance pour s’émerveiller des beautés de la nature et pour parfaire ses connaissances. Bémol toutefois sur le musée d'histoire naturelle, car si il ne souffre d'aucune comparaison en matière de collection avec le musée biologique, la gestion s'apparente plus aux musées anglo-saxons à savoir un univers créé pour toute la famille, à la limite de Disney Land.
A travers le diaporama ci-joint, je vous laisse vous perdre dans les différents lieux dans lesquels j'ai pris grand plaisir à visiter. Et comme dirait l'autre, au lieu de beaux discours, je vous invite à vous y rendre pour vous en faire une idée !
HEJ HEJ !