- Un Concombre bien droit
- Deux carottes cylindriques (Nantaises)
- Quelques radis rouges et blancs
- 2 petites branches de romarin
- 2 branches de persil
- Pics en bois
Laver le concombre. Éplucher les carottes et préparer les radis.
Faire des petites rondelles de carottes et de radis.
Locomotive : Avec un couteau fin, couper un morceau de concombre d’environ 8 cm, enlever une couche dessus qui servira pour faire le toit de la cabine. Planter 2 pics en bois pour faire les axes de roues à environ 4 mm du fond de la locomotive et parallèlement au dessus qui a été coupé. Ajouter les rondelles de carottes pour faire les roues aux extrémités de chaque pic. Couper un autre morceau de 4 cm environ pour préparer la cabine. Sculpter les fenêtres et placer le sur l’arrière du premier morceau. Ajouter le toit, et deux morceaux de radis pour matérialiser les cheminées.
Wagons : Couper deux morceaux de concombre de 6 cm de long, les recouper en deux dans le sens de la longueur. Évider les dessus avec le couteau. Planter 2 pics en bois pour faire les axes de roues à environ 4 mm du fond de chaque wagon, et parallèlement au dessus. Ajouter les rondelles de carottes pour faire les roues aux extrémités des pics. Remplir ensuite chaque petit wagonnet (ex bâtons de carotte, rondelles de radis ….)
Arbres : Couper une rondelle de concombre d’un cm d’épaisseur. La recouper en deux et placer chaque moitié debout sur la tranche. Avec un pic en bois faire un avant trou sur le dessus, puis enfoncer dans le trou, soit une petite branche de romarin, soit une branche de persil.
Sa note dukanien: Lorsque tous les composants sont prêts, relier la locomotive et les wagons entre eux par des pics en mettant aussi des petites rondelles de radis pour faire les tampons entre les wagons !
Positionner le tout sur une planchette de contre plaqué, ou un grand plat qui pourra être déplacé sur la table ultérieurement.
Cette présentation pourra accompagner des hors d’oeuvres variés à base de légumes, en particulier crus, et de sauces diverses.
Avec pourquoi pas un dernier wagon avec votre vinaigrette dukan Merci André