Cette série nous emmène dans une culture différente de la notre et nous montre que malgré les barrières linguistiques et culturelles, un lien peut toujours se créer.
Shogun est une mini-série télévisée américaine basé sur le roman éponyme de James Clavell. Comme le roman, le titre est souvent présentée comme Shogun afin de se conformer à la romanisation Hepburn. La mini-série(elle fait 10 épisodes)a été diffusée sur cinq nuits, entre le 15 Septembre et 19 Septembre 1980 en NBC aux États-Unis et elle est passé en France il y a quelque mois. À ce jour, c’est la seule émission de télévision américaine à avoir été entièrement tourné sur place au Japon. Même les photos de studio ont été faites dans les studios japonais.
Cette série nous présente un autre Japon,un Japon « pur » non affecté par l’occidentalisation, celui du 17éme siècle. L’histoire est basée sur les aventures de navigateur anglais William Adams. Elle suit les expériences de John Blackthorne au Japon dans le début de ce siècle. Après son navire, le « Erasmus » fait naufrage sur la côte du Japon. Blackthorne se retrouve par hasard sur cette ile. Pour les japonais cet homme est un intrus car non seulement c’est un étrangers mais en plus il est protestant. Les seuls étrangers accepté sur l’ile sont les jésuites(Car ils sont catholiques comme les japonais). Il se retrouve donc dans une situation défavorable. Mais cependant il attire l’intérêt de Lord Toranaga, un chef de guerre puissant qui est en concurrence avec les autres au rang de Shogun.
Blackthorne et le seigneur établissent une alliance solide. Pour aider l’anglais à assimiler la culture et la langue nippone, Toranaga lui assigne un interprète, la belle Dame Mariko. Une relation romantique se crée entre Blackthorne et Mariko, mais Mariko etant déjà mariée, leur histoire d’amour ne tient pas la route. Puis , Mariko est tué après avoir sauver Blackthorne lors d’une attaque par les ennemis Toranaga. Puis le navire de Blackthorne est détruit par un incendie. Finalement, Toranaga emporte et gagne le shogunat(le règne).
Shogun se termine par la construction du nouveau navire de Blackthorne, décidé à retourner dans son pays ….