En France, pour étudier à l’étranger il existe le programme Erasmus(il ne s’applique pas en dehors de l’Europe). Il est plutôt facile de s’y inscrire. Par contre étudier au Japon est un peu plus compliqué.
Voici comment vous pouvez procéder:
-Il y a souvent des accords entre des universités des deux pays. Si par exemple vous êtes dans une université française qui organise des échanges avec une université japonaise, vous pouvez vous porter candidat pour l’année d’après. La plupart du temps vous passerez un entretien et une sélection s‘en suivra. Si vous êtes pris l’université se chargera des formalités de visa, de logement et de vous trouvez des bourses(vous pouvez bénéficier de bourses supplémentaires quand vous partez à l’étranger). Parler japonais n’est pas obligatoire mais vous devrez suivre au moins un trimestre de cours de japonais. Tout dépend également de votre domaine d’étude.
-Aller au Japon en tant que touriste et prendre contact directement avec les écoles ou les universités(Pour rentrer dans une université et étudier dans votre branche il faut avoir obtenu le premier niveau du test de japonais). Il vous faut trouver une école d’accueil. Le problème est que si elle ne fait pas partie des écoles«reconnus par l’état japonais» vous ne pourrez pas obtenir votre visa étudiant. Et les frais d’inscription pour ces écoles s’élèvent à plus de 600 000 yens l’année. Sachant que vous ne pouvez pas travailler plus de 28 heures avec le visa étudiant, devenir étudiant au Japon en utilisant cette voie est tés difficile financièrement.