Autour de l’exposition Préhistoire[s] l’enquête et dans le cadre de La Novela, le Museum de Toulouse organise Mémorial Park ce samedi 16 octobre.
Exploration d’un monde en voie de disparition ou déjà disparu, animaux petits ou grands, abeilles, antilopes, hirondelles, dauphins... et tout au bout, l’homme... Dans les Jardins du Muséum, sous la direction d’un guide, vous serez amenés à venir à la rencontre de quelques figures emblématiques d’un monde en péril, des êtres vivants, des animaux, des éléments – comme l’eau – et au bout de la chaîne « le roi » de la création qui est aussi, incidemment son bourreau potentiel…
Au bout du compte émerge cette interrogation : est-il encore temps de restaurer ce pacte avec la « nature » qui fondait bien des sociétés dites primitives ? Et sommes nous si loin désormais dans notre monde occidental gagné par le virtuel, que seules des catastrophes écologiques majeures pourraient nous obliger d’y faire retour ? Autour de textes divers, Gadenne, Alexievitch, Desbordes-Valmore, Roger Gilbert Lecomte et autres poètes, des paroles de penseurs allant de Guy Debord à Edgar Morin et des paroles d’acteurs se tissent des actions, des sons, des trajectoires qui disent notre appartenance à la nature et le danger de sa dissolution. Outre les acteurs du Théatre 2 l’acte, le spectacle intègre des réalisations plastiques de Philippe Artois et Line Tiné. Mise en scène et scénographie Michel Mathieu. Rencontre possible avec les artistes après le spectacle et restauration à La Noria.
Mémorial Park aux jardins du Muséum, ce samedi 16 octobre à 18h30
Aller plus loin...
Agenda du Museum
Agenda des sorties