Trois mois et cinq matchs après sa prise de fonction en tant que sélectionneur, le bilan de Laurent Blanc à la tête des Bleus est positif. Après une Coupe du Monde en Afrique du Sud désastreuse, la période de reconstruction a commencé par deux défaites qui ont été ensuite suivis de trois victoires. Bien entendu, le chantier est encore immense et le sélectionneur a devant lui un important défi. Replacer l’équipe de France de Football sur le devant de la scène mondiale n’est pas pour demain. En effet, même si avec Laurent Blanc, les Bleus ont gagné plus de matchs qu’ils n’en ont perdu, il ne faut pas oublier que les bons résultats ont été obtenus contre des formations qui ne figurent pas dans le gratin mondial.
Au fil des mois et des matchs, le sélectionneur est en train de façonner son groupe. Après cinq rencontres, même si rien n’est figé, on peut déjà tirer quelques enseignements.
Parmi les joueurs qui sont en train de s’imposer, on trouve le milieu de terrain Alou Diarra. Même si Laurent Blanc ne l’a pas confirmé de façon officielle, Diarra sera désormais le nouveau capitaines des Bleus. Déjà capitaine du dernier match du Mondial 2010, capitaine dans son club de Bordeaux, et capitaine lors des trois derniers succès, le milieu de terrain girondin a réussi de bonne performance à chacune de ses apparitions et prétend naturellement au poste. Parmi les autres satisfactions, on trouve le défenseur Philippe Mexès, les milieux de terrain Abou Diaby et Yoann Gourcuff et l’attaquant Karim Benzema. Concernant ce dernier, son avenir à la tête de l’attaque des Bleus dépendra de son temps de jeu au Real Madrid. Si la situation est identique pour tout les joueurs, la situation de Benzema est la plus préoccupante. Peu aligné depuis le début de saison, l’attaquant français doit arriver à convaincre son entraineur José Mourinho de le faire jouer plus souvent.
D’autres joueurs ont montré des signes encourageants et méritent d’être revus. Parmi eux, on trouve le défenseur Adil Rami, le milieu de terrain Yann M’Vila et les attaquants Loïc Rémy et Dimitri Payet. Auteurs de bons matchs, le plus dur commence pour eux car ils devront faire preuve de régularité au plus haut niveau.
Pour d’autres, la situation se complique. Titulaires en Bleu avec l’ancien sélectionneur, rien n’indique que Lassana Diarra, Jérémy Toulalan et Franck Ribèry effectueront leur retour pour les prochains matchs. Si il y a un secteur de jeu où la concurrence sera très importante c’est bien au poste de milieu de terrain. Tant mieux pour le sélectionneur qui pourra prendre les meilleurs et dommage qu’il n’y pas autant de choix en défense et en attaque. A suivre …