What a crazy night ! C'est parti... Obama et Huckabee relèguent Hillary Clinton loin de la pole-position dans la course à la Maison-Blanche.
Dans l'Iowa où se déroulaient le premier round des primaires américaines, Mme Clinton arrive en troisième position avec 29,47% des voix, derrière ses concurrents démocrates Obama (37,6%) et Edwards (29,75%). On peut dire que c'est une jolie claque pour cette femme que j'aime particulièrement et que je soutiens sur le terrain*. L'Iowa est un Etat composé de "blancs" à 95% et gagner là-bas a une saveur symbolique qui sonne un peu comme un avertissement dans sa volonté de gouverner le pays. Cela dit, pas d'affolement, car certains présidents - à commencer par Bill Clinton - ont été élu au niveau national sans avoir à valider la case péquenauds Iowa.
Autre demi-surprise ... du côté des républicains : la victoire de Mike Huckabee. Cet ancien pasteur semble tout droit sorti d'une boite de perlimpimpim et s'est acoquiné à l'acteur Chuck Norris pour assurer sa promo. Ca vous donne une idée de la modernité du mec! Bref - donc Huckabee confirme sa percée des dernières semaines alors qu'il était vraiment inconnu avant. Démago au possible, sa campagne est fondée sur les valeurs traditionnelles de la droite chrétienne.... pas d'avortement, défense de la famille, and so on.
Prochaines étapes: les primaires du Wyoming demain qui ne devraient pas avoir d'incidence quels que soient les résultats, et surtout celles du New Hampshire mardi prochain où Hillary Clinton est donnée largement favorie.
Et vous ça vous inspire quoi les élections US? Rien à cirer ? Ou mouais, vous suivez ça de loin? Ou alors, à fond les manettes?
* me contacter à: blablagirl06 at yahoo point fr pour me rejoindre.