J’aime les légumes et les herbes, c’est peu de le dire. J’aime aussi les cuissons « nature », celles qui ne dénaturent pas le légume, celles qui le mettent en valeur (sans jeu de mot). En particulier, les légumes cuits à la vapeur et réchauffés dans un bouillon d’herbes et d’épices. En voici un exemple.
Petits légumes en bouillon d’herbes
aux petits oignons
Pour 4 personnes
Ingrédients
2 c. à s. de graines de fenouil ou d’ajowan
2 c. à s. de graines de coriandre
quelques grains de poivre vert
sauge en fleurs
½ feuille de laurier
1 branche de thym
1 branche d’origan
2 pommes de terre Vitelotte
4 bouquets de chou romanesco
2 oignons nouveaux à peau rouge
4 oignons nouveaux
1 courgette
1 c. à s. d’huile d’olive
4 cl de vin blanc
1 gousse d’ail
sel
Progression
Faire cuire à la vapeur ou à l’anglaise, les pommes de terre, le chou, les têtes et les tiges d’oignons, la courgette émincée en tagliatelles et les peaux émincées des oignons rouges. Adapter le temps de cuisson à chaque ingrédient.
Faire suer les graines et 2 feuilles de sauge dans une casserole avec l’huile d’olive. Déglacer avec le vin. Laisser réduire puis verser 80 cl d’eau et porter à ébullition. Ajouter le laurier, le thym, l’origan, la gousse d’ail écrasée, saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 15 mn. Filtrer puis ajouter les légumes cuits à la vapeur sauf les courgettes et laisser mijoter pendant encore 10 mn. Une minute avant la fin de la cuisson ajouter les courgettes. Rectifier l’assaisonnement avant de répartir dans des bols et parsemer de fleurs de sauge. Servir aussitôt.
Herbes aromatiques
Mettez les herbes que vous avez sous la main pour réaliser le bouillon. Attention, toutes les herbes ne s’y prêtent pas, comme le basilic. Ne mettez que les queues de la coriandre ou du persil également.