Nigel Cabourn – L’histoire comme inspiration

Publié le 15 octobre 2010 par Redingote

Bien tranquillement situé près de Newcastle au Nord-Est de l’Angleterre, Nigel Cabourn fabrique des vêtements de très haute qualité largement inspirés de vêtements vintages issue de l’armée, du workwear ou encore de l’alpinisme.

Nigel Cabourn a créé sa première collection dès sa sortie de Northumbria University en 1971. Il fonde tout d’abord « Cricket Clothing Ltd. » mais ce n’est qu’en 2003 qu’il fonde la marque éponyme Nigel Cabourn.

Nigel Cabourn utilise des inspirations différentes à chaque collection qui touchent toujours à un des trois sujetscités plus haut. A savoir: militaire, workwear ou alpinisme. Il a récemment travaillé sur des thèmes tel que le colonialisme anglais en Inde (Ete 2010) ou encore la marine anglaise (Hiver 2010), tout en ayant pour inspiration principale l’expédition anglaise qui a atteint le sommet de l’Everest le 29 mai 1953 et dirigée par Sir Edmund Hillary, son idole.

« The Ascent of Nigel Cabourn », sortie pour l’hiver 2003, est la première collection de la marque. Elle est fut créée pour le 50ème anniversaire de l’ascension de Sir Edmund Hillary au sommet de l’Everest en Mai 1953 et reprend la garde robe des membres de l’expédition. Les pièces de cette collection telles que la « Antarctic Parka » ou encore la « Cameraman Jacket » sont depuis devenus des classiques de la marque et sont même réédités tous les ans.

La ligne directrice de la marque est de reproduire des vêtements vintages le plus fidèlement possible en n’utilisant que les meilleures matières et, de préférence, celles d’origine. Ainsi, pour prendre l’exemple de la veste d’alpinisme phare de la marque, l’ »Antarctic Parka », Nigel Cabourn a utilisé la matière Ventile. Cette matière qui est utilisée par l’armée anglaise depuis les années 30 est 100% coton. Ses propriétés isolantes et protectrices viennent de son tissage très serré en oxford qui gonfle au contact de l’eau, l’empêchant de s’infiltrer d’avantage.

Ce créateur à la tête d’une petite entreprise au grand nom dans le milieu du workwear, et particulièrement au Japon, aime son pays et le lui rend bien. Au travers de sa collection « Authentic », il s’inspire de matières anglaises et produit entièrement cette ligne dans son pays d’origine. Il réitère le même procédé au Japon, avec sa « Mainline », produite principalement au Japon avec des matières japonaises. Ce procédé lui permet d’obtenir des matières et des méthodes de production différentes et ainsi reproduire (parce que c’est surtout de ça qu’il s’agit) les modèles qu’il a sélectionné dans son énorme collection.

Cette collection est en grande partie la source de son succès. Grâce à une recherche acharnée depuis plus de 40 ans à travers des vides greniers, brocantes, marchés aux puces ou autre source de trésors du passé, ce passionné a réussi à regrouper une des plus importantes collections de vintage au monde. Sa collection de plus de 4000 pièces rares s’agrandit selon ses dires de « 100 à 200″ articles par an. Des manteaux de la R.A.F aux pantalons de la Royal Navy, cette collection, principalement militaire, regroupe des articles permettant de revivre tous les moments de la vie des soldats en temps de guerre: t-shirts, besaces, polos de rugby, pulls, parkas ou encore veston d’officier, tout y est pour trouver l’inspiration nécessaire à vous vêtir de la tête au pied comme en l’an 40.

Dans l’interview filmée de Nigel Cabourn, présentée ci-dessous, on note qu’un des signes distinctifs de la marque est l’utilisation de fermoirs particuliers tels que le « slide button » ou les « clips » de fermeture. Ces « clips » furent utilisés au départ pour équiper les vestes de pilotes, ou flight jackets, de l’armée anglaise pendant la seconde guerre mondiale. A noter que les modèles de fermoirs diffèrent dans ses collections selon qu’ils soient faits en Angleterre ou au Japon. Dans l’ensemble on peut noter une attention importante aux détails, mais le contraire serait étonnant.

Ne présentant qu’un nombre de pièces limité à chaque collection, toute l’inspiration de la saison est détaillée au travers d’un petit carnet, mis en ligne sur le site de la marque. Pour prendre l’exemple de celui disponible pour la collection actuelle, vous pourrez vous plonger au travers des photos d’époque dans le style très « British » de J.E.W Cabourn, le père du créateur, lors de son expédition en Inde.

La marque n’a qu’un seul point de vente en propre et il se trouve… au Japon. The Army Gym met en vente la ligne « Authentic » produite en Angleterre, la « Mainline » produite principalement au Japon ainsi que divers articles vintages et livres sélectionnes par le créateur. D’autres marques sont aussi présentes dans ce cadre qui reprend les codes d’une ancienne salle de gym de l’armée avec des casiers d’époque comme présentoirs et une douche comme salle d’essayage.

Pour ceux qui n’ont pas la chance de voyager chaque saison à Tokyo, la marque est distribuée dans certains des points de vente les plus pointus de la planète. Vous pourrez en trouver une séléction au très bon magasin French Trotters à Paris si vous souhaitez porter un peu d’histoire anglaise sur le dos… à condition d’y mettre le prix.

The Army Gym a ouvert le 22 août 2009 et est situé dans le quarier de Naga-Meguro à Tokyo.
www.cabourn.com

The Army Gym, devanture du magasin japonnais de Nigel Cabourn

Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay lors de l’expédition de 1953

Nigel Cabourn – Magazine WorkWear #2 (Editions Mono)

Une pièce remarquable de la collection de Nigel Cabourn – Magazine WorkWear #2 (Editions Mono)

Sir Hillary en Antarctique en 1954 avec la fameuse « Antarctic Parka »

Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay

Inspirations pour les collections NC – Magazine WorkWear #2 (Editions Mono)

J.E.W Cabourn, lors de son expedition en Inde. Inspiration principale de la collection de cet été.

Une partie de ses 4000 pièces de collection – Magazine WorkWear #2 (Editions Mono)

Nigel Cabourn collection interview SS10 by Tenue de Nîmes