Magazine

La certification LEED obtenu par un bâtiment à Montréal: le 1000 de la Gauchetière

Publié le 07 octobre 2010 par Immoxygene

La certification LEED (leadership in Energy and Environmental Design) a été élaborée par le U.S. Green Building Council (USGBC). Cette certification permet de classer des projets entiers de bâtiments, et permet aux constructeurs de se conformer à des normes d’efficacité énergétique et d’impact environnemental.

5 critères sont pris en compte dans la remise de cette certification :

-   Aménagement écologique des sites

-   Gestion efficace de l’eau

-   Énergie et atmosphère

-   Matériaux et ressources

-   Qualité des environnements intérieurs

Pour les habitations, des catégories supplémentaires sont ajoutées comme « Emplacement et liaisons » et « sensibilisation et formation ».

Batiment à montreal

Flickr/gratte ciel Montreal/Azartaz

Le 1000 de la Gauchetière est donc un nouvel immeuble à obtenir cette certification. C’est  un des immeubles  les plus prestigieux de Montréal. Il comporte 51 étages et mesure 205 mètres.  C’est le plus haut gratte ciel de Montréal, et a été achevé récemment, en 1992. Il rassemble des commerces et des bureaux. Au 1er étage se trouve une patinoire.

Il fait partie, avec d’autres immeubles, de la ligne d’horizon (le « skyline ») du centre ville. Dans la galerie commerçante se trouve une patinoire et des restaurants. Des salles de conférences peuvent être également louées, et une salle de gym est à la disposition des habitants.

La certification LEED est donc appliquée en fonction des points obtenus dans chaque catégorie. Une analyse des documents de construction et de conception joue également un rôle dans l’obtention des points. La certification LEED comporte 4 niveaux différents : certifié, or, argent, platine.

La certification LEED est une adaptation des systèmes LEED du USGBC, elle prend bien sûr en compte les différences de climats et de réglementation entre les 2 pays. C’est le CBDC (Conseil du bâtiment durable du Canada) qui décerne cette certification. Il a pour but de rendre le secteur du bâtiment plus sain et durable. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur le CBDC.

Les divers critères qui ont influencés cette récompense pour Le 1000 de La Gauchetière sont :  l’accessibilité à la lumière naturelle pour la majorité des occupants, son système de haute performance en entretien ménager, son programme de recyclage du matériel informatique et son plan de communication et de sensibilisation des occupants, la faible consommation d’eau pour l’entretien des tours d’eau. L’immeuble s’est en plus  doté  d’un compteur d’eau général  permettant de suivre la consommation avec précision.

De plus en plus de chantiers sont effectués dans le souci de répondre à cette certification, cela leur permet l’instauration d’un leadership reconnu dans le secteur du bâtiment durable

La certification LEED est donc une garantie d’une construction qui répond aux exigences du développement durable. C’est une preuve de fiabilité qui est de plus en plus prisée au Canada. Le 1000 de La Gauchetière en est un bon exemple !

Julie

http://www.laminart.com/ca-fr/environnement/leed.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/1000_De_La_Gauchetiere



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog