J’ai découvert aujourd’hui » Simple Backup » ( « Config » & » Backup », les deux modules étant « 2 parties d’un tout »), qui m’ont bien l’air… parfaitement « pro »:
- Travail de sauvegarde initié en arrière plan
- Sauvegarde à la demande, ou automatisée, si souhaitée (chaque heure, chaque jour, chaque semaine, à une heure bien précise ou non…): 1. « Utiliser les paramêtres de sauvegarde recommandés », ou 2. « Utiliser des paramêtres de sauvegarde personnels », ou 3. « Sauvegardes manuelles uniquement ».
- Configuration possible, sur ce que vous souhaitez -ou non- conserver, et quand, dans le temps (effacement automatique possible, au bout d’un certain délai: 1 an, par exemple).
- Destination à préciser (Un conseil? Créer un répertoire spécifique sur un disque dur externe -ou secondaire-, à cette fin…).
Bref, « du bon travail »… Et mérité, à partir du moment où vous prenez le temps de le configurer selon vos souhaits, à la première utilisation ( cela demande 2 minutes, pas plus ).
Le point de départ? » Simple Backup Config « , évidemment (« Simple Backup »… « Backup » étant destiné à la récupération éventuelle des données…).
NOTA: disponible par exemple dans « Ajouter/supprimer des applications » (sous GNU/Linux…)