Havre de grève n°4 - samedi 16 octobre 2010

Publié le 15 octobre 2010 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Le Havre de grève est un bulletin de la mobilisation sur l'agglomération. Expression de l'AG interprofessionelle des grévistes publié par l'intersyndicale. Nous republions ici ce numéro.


Exxon a rejoint la grève : Aucune raffinerie ne produit plus.

L'assemblée générale vous invite à diffuser ce bulletin le plus largement possible. Des milliers d'exemplaires du havre de grève diffusés sur l'agglo ont déjà reçu un bon accueil.

Pense-bête :
Les routiers rejoignent le mouvement, en plus des pleins d'essences pensez à faire vos courses
.

Le chiffre qui tue:
20 millions : C'est le nombre de grévistes potentiel de mardi prochain : Et oui tout le monde a le droit de faire grève !

D'ores et déjà, l'AG interprofessionnelle de vendredi a programmé des actions locales jusqu'au retrait du projet.

Samedi 16 à 15h
Toute la ville manifeste à partir de la mairie.

Lundi 18
16h : AG interpro Franklin
17h Rassemblement à la gare pour accueillir ESTROSI ministre de la désindustrialisation

Les actions du vendredi 15

De 7H30 à 9H les grévistes de DRESSER ont bloqué l'entrée de la ville basse, tandis que ceux de Sidel bloquaient l'entrée de la ville haute. Dans la matinée, des milliers de lycéens et d'étudiants accompagnés de délégation des entreprises en grève ont manifesté en centre ville.

La grève a été reconduite vendredi 15 dans ces entreprises de l’agglomération :

Quatrième jour de grève massive : TOTAL Raffinerie de Normandie (production à l'arrêt), CIM (très majoritaire), PETROCHEMICALS (production à l'arrêt) , SNCF, CHEVRON, Centrale EDF ( production à l'arrêt), territoriaux d'Harfleur, Konecranes, ...

Les grèves reconductibles se maintiennent ou s'amplifient à FOURE LAGADEC, Vinci, Ponticelli, LA POSTE, DEBRIS, dans l'EDUCATION, dans la construction, à la mission locale, à l'université, les territoriaux de Gainneville, d'harfleur ... AIRCELLE démarre un blocage total du site pour la semaine prochaine.

De nouveaux secteurs ont démarré la grève vendredi : Exxon, territoriaux de Gonfreville. Les routiers viennent de commencer le blocage des dépôts et des opérations escargots.

Lundi, d'autres les rejoindront, appelés par les AG ou les syndicats : Renault Sandouville ... Des AG sont programmées chez les territoriaux havrais et bien sur dans de nombreuses autres entreprises.

La grève est un droit pour tous !

Le droit de grève est garanti par la constitution. Chaque salarié a le droit de faire grève : petite ou grande entreprise, du public comme du privé, avec ou sans syndicat. Aucun employeur ne peut sanctionner un salarié pour avoir utilisé le droit de défendre ses intérêts et aucun préavis légal ne peut-être exigé (Il existe néammoins des règles particulières dans la fonction publique à la sncf et chez les routiers). Mardi 19 plus nombreux encore, par la grève, bloquer la production pour contraindre le gouvernement au retrait du projet.

Mardi 19 Octobre

à l'appel de l'intersyndicale nationale : Tous et Toutes en grève et à la manifestation

10 H Jardins de l'Hôtel de ville.

CGT - FSU - Solidaires - CFDT - CGT