Les mineurs européens qui travaillaient sur cet ouvrage ont enfin aperçu « la lumière au bout du tunnel » en ce vendredi 15 octobre 2010. Une date historique puisque cet ouvrage, qualifié de Tunnel du siècle, vient d’être percé sous le massif du Gothard, après 15 ans de travaux, et 57 km parcouru à 2000 mètres sous terre.
Ce tunnel permettra de relier dès 2017 Zurich à Milan en 2H40, soit une heure de moins qu’actuellement. Les trains passagers pourront circuler à 250 km/h, tandis que les convois de marchandises atteindront 160 km/h, le double de la vitesse actuelle.
Le tunnel du Gothard venant d'être percé (AFP)
Au total, 24 millions de tonnes de roches ont été excavées:, soit cinq fois le volume de la grande pyramide de Khéops. 2.000 ouvriers de dix nationalités différentes ont travaillé en permanence sous terre. Au livre des records, le tunnel, qui aura coûté aux Suisses 10 milliards de francs (7,5 milliards d’euros), détrônera le tunnel japonais du Seikan (53,8 km), reliant les îles d’Honshu et d’Hokkaido.