Test jeux vidéo : WRC 2010

Publié le 15 octobre 2010 par Figatellus

5 ans que l’on attendait le retour de la franchise WRC dans un jeu vidéo. Et bien en cette année de 7ème titre WRC de Sébastien LOEB, nous avons le plaisir de fouler les pistes de rallye en HD. C’est ainsi que Milestone, éditeur Italien, fait revivre la licence, mais pour le meilleur ou pour le pire ?

La licence de Rallye, si peu utilisée ces dernières années, avait pourtant réussi le tour de force d’être l’un des meilleurs titres automobiles de la PS2. Autant dire que cette annonce (tardive) d’une version HD a su susciter de grandes attentes. Observons donc ce que 5 ans d’absences ont su apporter ou non à la licence vidéoludique.

Réalisation

N’y allons pas par quatre chemin, c’est hideux.

Clipping à outrance, effet de flou « non-artistique », couleurs d’un gout douteux, modélisation bâclée… nous avons là affaire à un jeu qui n’est clairement pas digne de ses ainés.

Le Clipping est omniprésent. Et bien qu’à titre personnel, cela ne me dérange pas tant que ça, ici, c’est clairement à vomir.

D’ailleurs, félicitation aux programmeurs graphistes qui ont réussi la prouesse de faire clipper des textures en trois fois… je ne croyais pas cela possible…

Seul point pouvant éventuellement rattraper le tableau, les cieux sont beaux… m’enfin, on ne joue pas dans le ciel que je sache !

Les voitures ne sont pas épargnées par cette monstruosité…

Bien qu’ayant bénéficié d’un plus grand soin que le reste, elles restent assez moches et « cubiques ».

Bref, textures à vomir, arbres et autres décors en 2D, Clipping irréaliste… graphiquement, WRC 2010 pourrait éventuellement tourner sur une Play2…

.

Ambiance Sonore

Ben, de ce point de vue là aussi, il n’y a pas grand-chose à tirer de WRC 2010.

Bien que plutôt réalistes pour certains bruitages, d’autres semblent tout droit sortis de la bouche d’un mauvais imitateur.

Les voix des différents copilotes au moins sont de qualité et compréhensibles… c’est déjà ça !

.

Gameplay

Clairement l’un des points forts des épisodes play2, la mouture HD ne semble pas s’être inspirée de ses ainés.

Les premières courses sont un véritables calvaire tant on a l’impression de rouler en permanence sur de la glace savonnée.

Heureusement que des réglages simples et accessibles permettent de mieux calibré le jeu (aide à la stabilité…), ce qui permet de remonter un peu le niveau.

Dommage toutefois que les différentes voitures n’aient pas de caractéristiques propres, comme c’était le cas dans les anciennes versions.

Par caractéristiques, j’entends par exemple des voitures plus performantes sur bitume ou sur gravier…

En général, on n’a pas vraiment l’impression de conduire une Subaru, une Citroën ou une Ford !

En ce qui concerne la conduite, on constate rapidement que la compromis Arcade – Simu est complètement raté.

Dérapages trop automatisés, voitures qui partent du cul en permanence, dégâts et conséquences fantaisistes… un complet ratage.

Durée de vie

Entre les différents modes de jeux Offline et Online, il y a clairement de quoi faire.

La licence officielle a très bien été exploitée et on retrouvera les pilotes WRC.

Les tracés sont également présents en très grands nombre mais force est de constater que la plupart sont d’un inintérêt affligeant.

Reste toutefois que d’autres sont clairement réussis, et arpenter les Super Spéciales d’Alsaces au volant de la Citroën de Loeb est un plaisir…

Hélas, d’un point de vue général, qu’importe le nombre de rallye disponibles, si on a pas envie de rouler dessus, ca ne sert à rien… et c’est bien là l’arrière gout que nous laisse WRC 2010 !

Récapitulatif :

_________________________________________

WRC 2010

XBox 360 / PS3 / PC (testé sur XBox 360)

50 euros

_________________________________________

Points forts :

Le retour de la licence WRC

Modes de jeu nombreux

La jaquette est sympa

_________________________________________

Points faibles :

Parfois laid, d’autres fois immonde

Clipping impressionnant

Gameplay raté

_________________________________________

Note LE FLUX :09/20


Wikio