Auteur : Poul Anderson
Editeur : Folio SF
Prix : 6,10€
Résumé :
Messire de Tourneville s'apprêtoit à rejoindre le bon roi Edouard guerroyant en France quand, à la stupeur générale, un fantastique engin volant atterrit près de son château, libérant
toute une flopée de drôles de petits hommes bleus aux longues oreilles. «Sans doute des Sarrasins que ces maudits Français auront ralliés à leur cause», songe le bon Roger qui les fait illico
trucider.
Grâce au merveilleux char volant pris à l'ennemi, il ira libérer la Terre sainte. Mais trahison ! Au lieu de mettre obligeamment le cap sur Jérusalem, un otage détourne à travers les
espaces intersidéraux nos preux chevaliers bardés de fer qui, s'ils ne comprennent pas grand chose au film, n'en démontreront pas moins à toute la galaxie ce qu'un loyal sujet de la Couronne
d'Angleterre peut faire avec une simple arbalète, un peu de ruse et beaucoup de vaillance !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voilà une aventure complètement déjantée, drôle et loufoque, mais contenant également une belle part de critique acide.
Des extraterrestres débarquent dans une petite ville du Moyen-Âge.
Rien que ça, je vous laisse imaginer les situations et les réactions des gens !
La façon dont les choses vont se passer est tout bonnement surprenante.
Les chevaliers vont tout simplement éliminer les voyageurs galactiques avec une facilité déconcertante ...
Forts de leurs victoires, les voilà réquisitionnant le vaisseau ennemi pour partir assiéger ces maudits français.
Malheureusement pour eux, l'alien qu'ils ont gardés en vie pour les guider leur joue un mauvais tour et les envoie directement sur sa planète, au beau milieu de l'espace !
Bien sûr, comme si tout ça ne suffisait pas, c'est bien entendu le début de grandes aventures et d'ennuis non moins gros pour ces gens d'une autre ère (et planète, accessoirement).
Le récit commence fort bien, avec beaucoup d'humour, le tout servi par le regard d'un homme d'Eglise, qui servira de narrateur tout au long du livre.
C'est peut-être la seule personne dotée d'un minimum de jugeotte dans cette histoire !
Messire de Tourneville s'avérant être un homme dont la soif de pouvoir n'a aucun égal, peu importe les gens qui l'entourent.
Malheureusement, tout ça retombe bien vite, comme un soufflé mal cuit.
Le récit tire en longueur, ça traine, ça pullule de détails et d'anecdotes inutiles.
Bref, on s'ennuie.
C'est vraiment, vraiment dommage, car le livre partait sur les chapeaux de roues, je rigolais, je m'étonnais, j'étais complètement conquise.
Et pourtant, la deuxième moitié m'a semblée d'une longueur et d'une lenteur assomante.
C'est peut-être juste moi qui en avait marre de ces histoires de "stratégies militaires" et de ce leader qui perd complètement la tête. Je suis sûre que les fans doivent être nombreux pour ce livre, et en un sens je les comprend.
En fait, je suis déçue de ne pas avoir réussit à accrocher jusque la fin, car, je le répète, la première moitié est vraiment excellente, y a rien à jeter !
Donc, je ressors de cette lecture très mitigée, mais je continuerais à rigoler en pensant à certains passages