La Faculté Polydisciplinaire de Safi, et son architecture faciale amusante, vue de l'espace!
Google Earth, l'une des meilleurs applications d'exploration terrestre et spatiale jamais inventées, est toujours censurée par le Maroc. Et ce depuis août 2006 ! Pourquoi? Par qui? Jusqu'à quand? Nul utlisateur ne connait les réponses. Cette censure, aussi stupide qu'illégale, n'a que trop trainé. Fatigués de toujours réclamer, les férus de ce logiciel contournent allègrement la censure en utilisant des filtres les rendant du coup anonymes durant leur surf.
De temps en temps, ce blog essaie de ne pas laisser cette censure s'opérer en silence. L'excellent blog de mon collègue, Motic, continue également à militer pour la levée de son interdiction. Et pourtant, il est évident que Google Earth a beaucoup à apporter au Royaume du Maroc. Plusieurs domaines peuvent même être concernés, comme le montre un très bon article, publié sur Casafree. J. kodadi, l'auteur de l'article explicite ces possibles apports dans les domaines du tourisme, de l'urbanisme, de l'architecture mais également de la pédagogie. Il estime en effet que l'étudiant marocain a tout à gagner de la levée de la censure de Google Earth:
Une méthode d'apprentissage qui révolutionne le cours classique de géographie. Plusieurs pays s'y sont déjà mis et découvrent la géographie sous un nouvel angle avec des outils pédagogiques qui se basent sur la plate- forme de Google Earth.
Aujourd'hui nous formons les décideurs de demain. De quel droit nous permettons-nous de les priver de cette fenêtre qui leur permettra de mieux connaître le monde ? Si aujourd'hui nous n'avons pas les moyens de leur fournir cet outil au sein de leur programme scolaire, laissons-leur au moins le droit de le découvrir en dehors de leurs cours, sur un PC bien au chaud chez eux ou dans un club internet.
Ne faisons pas l'erreur de priver toute une génération du savoir. Elle ne nous le pardonnera pas.