Avec le Web 2.0, les internautes ont pris le pouvoir :
ils créent leur propre contenu et partagent leur opinions au lieu de consommer l’information.
Cette liberté reconquise par les utilisateurs constitue une concurrence pour les informations brandées mais apparait paradoxalement comme une opportunité pour les annonceurs.
Le message des marques n’est jamais aussi bien entendu que lorsqu’il est relayé par des leaders d’opinion dignes de confiance.
Aussi, le secteur de la publicité essaye de tirer parti de cet état de fait.
La plateforme publicitaire 2.0 Blogbang, lancée en juin 2007, a été la première initiative.
Blogbang met en relation les annonceurs directement avec les internautes créatifs et bloggeurs, ce qui courcircuite le schéma :
Annonceur -> Agence de publicité -> Régie -> Editeur de site -> Internautes.
En pratique, les particuliers peuvent proposer leurs créations réalisées à partir d’un brief de l’annonceur et les bloggeurs afficher des publicités sur leurs blogs.
La mayonnaise a pris car l’initiative étant soutenue par Publicis, les annonceurs ont joué le jeu.
Du côté des internautes inscrits on compte aujourd’hui environ 2000 blogs actifs pour plus de 100 millions de pages vues par mois.
Le bilan est positif avec de grandes possibilités de croissance pour la régie, au vu du potentiel évident du marketing d’influence.
Quelques obstacles sont cependant à noter : les agences peuvent négocient directement avec les bloggeurs influents, et de plus certains bloggeurs estiment réaliser des gains plus importants avec Google Adsense.
La preuve du dynamisme de ce concept est la création en ce début d’année d’une nouvelle plateforme de création publicitaire communautaire, appelée WyNotU.com (La pub puissance you …), spécialisée dans les spots vidéo qui proposera aussi des fonctions de digg-like pour optimiser la visibilité des participants.
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