Le format ePub prépare sa mue ! Alors qu’il s’est imposé comme le standard universel des livres électroniques homothétiques, le format développé par le consortium IDPF subit aujourd’hui la concurrence des livres-applications depuis l’arrivée de l’iPad et des tablettes multimédias.
La version actuelle, 2.0.1, tend en effet à montrer ses limites avec les contenus enrichis d’éléments multimédias, et ce malgré les expériences tentées ci et là.
Pour répondre à ces limites et adapter le format ePub aux besoins des éditeurs de manuels scolaires, magazines et journaux, l’IDPF travaille donc sur une nouvelle version du format ePub. Cette mise à jour, estampillée 3.0, entend ainsi apporter des évolutions majeures au niveau de la gestion des fichiers multimédias (audio, vidéo), du langage HTML5 tout en assurant des améliorations notables pour la mise en page de documents complexes.
Tous les détails sur cette mise à jour devraient être annoncés en décembre, avant le début d’une phase de test au printemps 2011 et la validation officielle de l’ePub 3.0 au mois de juin prochain. De bon augure pour les prochains livres augmentés…