Millefeuilles aux pommes sauvages

Par Couleurdevie

Voilà un petit dessert réalisé pour ma participation in-extremis au concours sur le thème des millefeuilles proposé par « les gourmandises d’Aurèl ». J’avais repéré cette recette sur une revue de 2009 et elle tombe à pic pour utiliser les pommes sauvages que l’on m’a offertes.

Je vous conseille de déguster ce millefeuilles aussitôt réalisé pour que les feuilles de brick caramélisées conservent tout leur croustillant qui contraste si bien avec la douceur de la crème.


Pour 4  millefeuilles

Pour la crème

- 1 oeuf

- 200 ml de lait

- 40 g + 40 g de sucre en poudre

- 30 g de Maïzena

- 40 g + 40 g de beurre mou

Pour la garniture

- 8 feuilles de brick

- 30 g de beurre fondu

- 4 c. à soupe de sucre en poudre

- 4 pommes

- 1 noix de beurre salé

Pour la déco

- 1 c. à soupe de pistaches crues décortiquées hachées

Faire bouillir le lait avec 40 g de sucre. Fouetter l’oeuf avec les autres 40 g de sucre jusqu’à blanchissement, puis rajouter la Maïzena. Bien mélanger et verser peu à peu le lait bouillant dessus en mélangeant bien.

Remettre sur feu doux et sans cesser de remuer, faire épaissir. Hors du feu, ajouter le beurre en mélangeant parfaitement. Filmer et laisser refroidir.

Découper dans les feuilles de brick des cercles à l’aide d’emporte-pièce ou d’un verre. Il faut en prévoir 6 par millefeuille.

Les badigeonner de beurre fondu, les saupoudrer de sucre en poudre et les superposer par deux . Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettre une seconde feuille de papier sulfurisé par-dessus, puis poser une autre plaque de cuisson dessus.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° C pendant 10 minutes. Laisser ensuite refroidir.

Lorsque la crème est froide, ajouter le reste de beurre mou et fouetter jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse.

A l’aide d’une cuillère parisienne, prélever la chair des pommes sous forme de billes. Chauffer une noix de beurre salé dans une poêle et y faire dorer les billes de pommes jusqu’à ce qu’elles soient un peu tendres.

Remplir une poche à douille munie d’une douille cannelée de la crème.

Dans chaque assiette de service, mettre un premier cercle de feuille de brick, ajouter par-dessus la crème et déposer quelques billes de pommes. Renouveler l’opération deux fois. Décorer de pistaches hachées et déguster aussitôt.


Filed under: desserts