Albin Michel, 1er avril 2010, 852 pages
Tous les personnages des "Yeux jaunes de crocodiles" et de "La valse lente des tortues" sont de retour, avec quelques nouveaux.
Hortense est à Londres pour son école de stylisme et, à force de culot, décroche 2 vitrines à décorer chez Harrods'.
Zoé est toujorus amoureuse de Gaëtan qui est malheureusement parti avec sa mère et sa famille. Heureusement, il ya MSN.
Shirley tombe sur le grand amour en allant nager dans une eau glacée de Londres. Malheureusement, son nouvel amour, Oliver, est aussi le professeur de piano de son fils Garry.
Garry et Hortense uqi vivent toujours une histoire d'amour tumultueuse.
Philippe, quant à lui, vit à Londres avec Alexandre, qui est amoureux de Zoé. Mais Philippe n'ose pas déclaré son amour à Joséphine. Laquelle tente d'écrire un nouveau roman après avoir réussi son HDR, ce qui ne l'a mené nulle part. Un soir, elle tombe, dans les poubelles de son immeuble, sur un petit carnet noir écrit par un jeune homme dans les années 60 et qui a lié une amitié avec Cary Grant.
Sans oublier la concierge dont la loge est menacée ; Josiane, Marcel et leur fils surdoué Junior toujours menacés par "le cure-dent" qui s'allit avec Chaval qui fait la cour à la Trompette pour obtenir les codes des comptes bancaires ; et de nouveaux personnages hauts en couleur.
Mon avis :
582 pages, c'est du lourd, et c'est là que je me dis que, peut-être, le livre électronique a sans doute du bon : il n'est pas lourd à tenir.
Bref, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages des deux premiers opus, même si la "scène de présentation" de presque 100 pages est un peu longue. On regretterai tant de personnages, finalement.
Même si je n'ai pas cru à un Junior doté de la capacité de lire dans les pensées, même si je n'ai pas non plus vraiment cru à la bienveillance du gestionnaire Philippe, mais si je ne crois pas que tout le culot d'Hortense paye à ce point, j'ai cru au message positif de ce livre très encré dans l'actualité (la mal-bouffe, la crise...).
Et puis l'histoire de Cray Grant m'a tenu en haleine.
J'ai regretté toutefois que certaines pistes lancées ne soient pas suivit (notament celle du journal intime d'Iris).
Il est clair que tout ne peut pas s'arrêter là et qu'il y aura un quatrième tome, avec quel animal cette fois ?
Une belle analyse du travail de l'écrivain, de ses doutes, de sa façon de créer les personnages et de se laisser guider par eux.
L'image que je retiendrai :
Mise à part les écureuils, je crois que c'est celle du personnage d'Hortense dont l'assurance déplace des montagnes.