Le porte-parole du Parti socialiste estime, après l'annonce de l'évaluation de l'action des ministres, que "le seul qui échappe à la notation est Nicolas Sarkozy".
Le porte-parole du Parti socialiste, Julien Dray, a estimé jeudi 3 janvier, après l'annonce de l'évaluation de l'action des ministres par Laurent Wauquiez, le porte-parole du gouvernement, que "le seul qui échappe à la notation est Nicolas Sarkozy". "Dans ce monde sans pitié, tout le monde l'a bien compris, le seul qui échappe à la notation est Nicolas Sarkozy", écrit le député de l'Essonne, dans un communiqué.
"Vraies attentes""On vient d'apprendre que l'action (des ministres) va être évaluée selon des critères aussi fantaisistes ou douteux que le nombre de sans-papiers expulsés, pour Brice Hortefeux, ou le nombre de ministres français présents aux conseils des ministres européens pour Bernard Kouchner", poursuit-il. "Cette confusion soigneusement entretenue entre efficacité et poursuite aveugle d'objectifs comptables ne suffit pas à cacher l'embarras du président et de ses ministres quant à ses nombreuses promesses non tenues", selon Julien Dray.
"Nous conseillons donc au président de la République de faire évaluer l'action gouvernementale en fonction" de ces promesses et "des vraies attentes des Français, en matière notamment de pouvoir d'achat, d'emploi et de croissance", conclut le porte-parole du Parti socialiste."Un coup de communication"Un peu plus tôt, le groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a également réagi dans un communiqué, estimant que l'évaluation de l'action des ministres était une initiative "tout aussi grotesque que dangereuse". Selon Aurélie Filippetti, députée de Moselle et porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, le gouvernement veut "réaliser un coup de communication en faisant miroiter aux Français l'image d'un gouvernement actif, seulement mobilisé sur les résultats". Elle considère également cette initiative "dangereuse parce que la politique n'est pas affaire de chiffre, de quotas et de rendement".
Envoyer à Sarkozy le DVD des "Temps modernes"La députée "trouve intolérable que le ministre de l'identité nationale soit bien noté parce qu'il aura renvoyé assez d'immigrés clandestins" et "tout aussi ridicule" d'évaluer la ministre de la culture sur la fréquentation des musées alors que la politique culturelle "doit avant tout favoriser la création"."Le Ministre de l'Education n'ira pas au piquet si les enseignants ont fait assez d'heures supplémentaires!", ironise Aurélie Filippetti. "Sous couvert de création, Nicolas Sarkozy et François Fillon transforment Matignon en un cabinet d'audit. Le chiffre donc, toujours le chiffre!", lance la députée. "On ne gère pas la France comme une entreprise de boulons", affirme-t-elle, avant de demander qu'on envoie au chef de l'Etat le DVD des "Temps modernes" de Chaplin.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080104.OBS3310/dray_veut_que_sarkozy_soit_note_comme_les_ministres.html