Electronic Arts, après nous avoir gratifié de sa série sur PS2, reviens aujourd’hui mais sur console next gen. Avec l’aide de DICE pour la partie online (les mêmes qui ont réalisé Battlefield Bad Company 1 et 2), EA espère bien faire oublié aux fans de Call of Duty la prochaine sortie du méga-intouchable-fps de ces dernières années.
Encore un solo court
Une fois n’est pas coutume, vous ne serez ni dans un futur proche, ni dans un passé lointain ou pas si lointain que cela : l’action se passe de nos jours, et sur des faits réels, en pleine guerre contre les Talibans en Afghanistan. C’est une chose assez rare pour le souligner. Vous incarnerez donc trois personnages différents, faisant tous parti du groupe Tier 1, des supers forts militaires spécialisés de la mort-qui-tue de l’armée américaine. Attention, ici on ne rigole pas : vous n’êtes pas le gendarme de St Tropez… Votre but est bien évidemment de déloger les forces Talibanes des montagnes, et votre tâche s’annonce bien sûr très ardue.
Le solo pur et dur se joue sur un total de 10 missions. Comme tout récent FPS, la campagne solo ne dure pas bien longtemps : comptez environ 5-6 heures pour la terminer. Mais elle présente de nombreux particularités qui valent le coup de s’attarder un peu dessus. Déjà, graphiquement, le jeu est très beau, et sans aucun lague ni aliasing. Les décors se situent pour la plupart en pleine montagne Afghane de jour, ou de nuit, ou encore dans des villages que vous prendrez plaisir à transformer en champs de ruines. Les missions quant à elles sont très variées, et c’est un réel plaisir de passer de l’une à l’autre : vous passerez du simple troufion qui crapahute dans la montagne au sniper d’élite, tout en passant par des scènes d’hélicoptère où il faudra tout détruire avec ses missiles, ou encore au spécialiste du téléguidage de missiles à distance, sans oublier un passage en quad de nuit. Bref, tout l’armement moderne est présent, et c’est bien ce qui fait que le solo est plaisant. Heureusement d’ailleurs. Même dans les missions proprement dites, vous aurez des scènes d’infiltration : inutile d’essayer de faire le bourrin, çà ne marchera pas. Bref, les missions sont variées, et on ne se lasse pas de passer de l’une à l’autre. L’IA fera également tout pour déjouer vos plans, n’hésitant pas à vous contourner afin de vous surprendre. Quant à la bande son, elle colle parfaitement à l’ambiance, jusqu’au petit blizzard en peine montagne enneigée. Dommage qu’il soit si court.
Afin de prolonger le mode solo, un mode Tier 1 existe également. Dans ce mode, vous retrouverez toutes les missions du solo exceptée une, celle de l’hélico de combat. Votre but : essayer de finir la mission dans le temps imparti, et faire mieux que tout le monde. Vos résultats sont en effet classés en ligne, faisant apparaitre votre temps bien évidemment, mais également votre précision au tir, le nombre de frag au corp à corp, le nombre de headshot, etc… Bref, un mode compétition pour les spécialistes du scorage. Vous n’aurez pas le choix de la difficulté dans ce mode, tout le monde sera à la même enseigne.
Un dernier petit bonus vous est offert avec le jeu Medal of Honor Frontline qui est inclus dans le jeu. Remake de l’ancien MOH présent sur PS2, les graphismes sont devenus horribles comparé à Tier 1, et la jouabilité est celle de l’époque. C’est fou ce que l’on est devenu exigeant en quelques années tout de même. Mais pour les amateurs de trophées, sachez qu’un Platine est disponible juste pour ce jeu, ce qui vous fera un total de deux Platines à obtenir.
Mais un excellent mode online
Il ne faut pas se leurrer : ce genre de jeu est surtout réalisé pour les parties multi-joueurs online. Et l’on retrouve bien la pâte de DICE dans ce multi. Les menus sont à quelques choses prêt les mêmes que dans Battlefield Bad Company 2, et la formation des escouades pour les parties avec ses amis en est l’ultime touche. Il se joue à 24 joueurs en ligne composé de deux équipes de 12.
Plusieurs modes de jeu s’offrent à vous. Le mode “Mission de Combat” : vous menez une campagne composée de cinq objectifs, soit à détruire, soit à défendre. Le mode “Assault d’équipe” : de type Deathmatch en équipe, où chaque camp lutte pour atteindre un score requis pour gagner. Le mode “Contrôle de secteur” : de type Domination, vous luttez pour contrôler trois drapeaux. Le mode “Raid sur objectif” : vous défendez ou attaquez deux objectifs simultanément. Et enfin, le mode “Fou furieux” : regroupe le mode “Assault d’équipe”, “Contrôle de secteur” et “Raid sur objectif”, mais avec les paramètres hardcore.
Trois classes s’offrent à vous : le fusilier, le force spécial et le sniper. Dans ces trois classes, vous devrez obtenir des points de compétence afin de pouvoir améliorer votre armement. Une particularité par rapport à Battlefield Bad Company : le même système de bonus de frag que dans COD apparait ici, en enchainant les frags. Vous obtiendrez ainsi des drones, des frappes de mortier, des attaques de roquette, des attaques aériennes, des missiles de croisière ou encore des tirs d’artillerie. Mais il est vrai que dans la diversité des armes et des actions de soutien, on est loin d’atteindre le niveau d’un COD. Toutefois, la beauté des graphismes, la fluidité et la rapidité de mouvement du personnage font vite oublier tout çà. D’autant plus que les bugs sont très rares, les lags également, et que le multi est rempli en permanence (pas besoin d’attendre trois heures pour trouver une partie). Sur un total de 9 cartes répartis dans les différents modes de jeu, des DLC gratuits feront partis des futures arrivées à venir avec, espérons le, de nouvelles cartes (pour ceux achetant le jeu neuf avec le “Pass en ligne”, sinon, il faudra rajouter 9,99€ afin de se le procurer).
Bref, un multi très plaisant avec de nombreuses heures de jeu en perspective. Si vous voulez voir exactement de quoi se compose le mode online, je vous invite à visionner cette vidéo expliquant en détail tous les menus, ainsi que du gameplay.
Pour conclure
Medal of Honor nous offre un opus graphiquement très bien réalisé, avec un solo court, certe, mais varié. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est son mode online excellent qui, sans apporter de grosses nouveautés dans le genre, a le mérite d’être bien fait et prenant, avec ses modes de jeu variés. Il ne propose pas, certe, autant d’options, de challenges, ou d’armes qu’un Call of Duty, mais il se laisse jouer avec plaisir. Bref, un très bon FPS a posseder si l’on est fan du genre en attendant Black Ops.