Je crois qu il est nécessaire que j avertisse mes lecteurs ….M ‘ enfonçant dans le sujet des LOIS A STRUCTURE DE DIEU je vais aboutir à devoir vous expliquer des concepts de plus en plus mathématiques et évoquer des hypothèses de lois physiques de formulation complexe ….Aussi je ne vous en voudrais pas si vous m abandonniez ici …La légendaire ARIANE ne le fut elle pas , après avoir livré le fil du chemin permettant a THESEE de sortir du LABYRINTHE !??
La suite de la légende, vous ne la connaissez peut être pas ; abandonnée par THESEE à son retour , elle finit par épouser le DIEU du VIN ,DIONYSOS ….Alors ne vous enivrez pas trop , après cette lecture difficile !
3°/LE PROBLEME DE L INHOMOGENEITE MACROSCOPIQUE DE L UNIVERS CONDUIT A UN QUESTIONNEMENT PHYSIQUE MAIS AUSSI PHILOSOPHIQUE
3-1 : PETITS RAPPELS DES CONSTATS EXPERIMENTAUX
I L EST TRIVIAL de rappeler que l univers nous apparait hétérogène visuellement .Rien ici , des étoiles là et distribuées n importe comment ! .A l’oeil nu nous en voyons 2600 ; l'étoile visible depuis la Terre la plus éloignée est Deneb du Cygne à 3000 AL. Et parce que c'est un monstre : luminosité 300 000 fois celle du soleil. Et quand on va chercher les observations actuelles qui vont sonder le milieu astral très loin ( donc très vieux ) cette hétérogénéité se manifeste par ce réseau confus de toiles d araignées célestes que ma photo vous montre ….. et qu on modélise MEDIOCREMENT si je me rèfère a l article de R.TEYYIER dans CLEFS CEA 58 !
Alors comme je ne crains pas de casser respectueusement un tout petit peu de sucre sur le dos d EINSTEIN ,qu’est ce qui lui a permis de supposer en cherchant à l expliquer , et a contrario de ce qu il voyait en son époque , que l univers était homogène (=invariant par translation) et isotrope ( le principe « cosmologique » de N.COPERNIC)?!Et bien tout simplement les difficultés mathématiques d’alors . Pour aller plus au delà et voir comment évoluait son modèle d univers par l’équation tensorielle bien connue/
R(uv)-1/2Rg(uv)+Λg(uv)=8ПGT(uv)/C²+²
il fallait pouvoir tirer et résoudre 10 équations aux dérivées partielles non-linéaires pour les composants métriques.Et pour pouvoir calculer une évolution ( une trajectoire) une double differenciabilité est nécessaire ….. Comment faire alors pour un pauvre physicien se jugeant médiocre mathématicien que d abord supposer que tout est homogène dans la soupe cosmique et qu il n y a pas de grumeaux dedans……
Donc à l’époque on a commencé par modéliser TROP simple ET EINSTEIN le savait qui écrivait à PAULI en 1948 : » Je vous ai dit plus d une fois que je suis un partisan acharné non pas des équations différentielles mais du principe de relativité générale »….Et hélas les choses ont continué ainsi meme tardivement ( modèle F.L.R.W et modèle cosmologique standard)
3-2 :MAIS LES CONSTATS ACTUELS COMPLETENT AUTREMENT LES OBSERVATIONS
J e n apprendrai rien aux lecteurs sur l homogénéité constatée depuis 1990 et quasi-parfaite du rayonnement fossile hertzien RFH détecté et ce à grande échelle .Alors me direz vous , c est qu il y a contradiction ? Que nenni ! Vous vous rappelez en effet que c’est l ‘hypothèse d une phase d expansion inflationniste très précoce qui remédie au célèbre problème de « l horizon » ( plus on regarde loin , plus l univers devrait être inhomogène du fait de la gravitation qui agrége de plus en plus la matière ) et qui explique l homogénéité de ce rayonnement fossile ….
Mais l isotropie reste à examiner… Si ce concept s'applique à l'univers observable pour signifier que sa structure reste la même quelle que soit la direction d'observation alors il faut collecter les faits expérimentaux . Jusqu'à (2003) il était considéré que l'univers était statistiquement isotrope. L'étude détaillée des anisotropies du fond diffus cosmologique observées par le satellite WMAP a néanmoins laissé entrevoir quelques anomalies qui pourraient éventuellement être interprétées comme un écart à cette isotropie statistique . Personnellement je ne crois pas que l anisotropie de l univers soit beaucoup plus visible avec les mesures de polarisation du RFH à venir par le satellite PLANCK et je relie cela à une expansion de l espace de type sphérique ….. Cela étant s il se révélait que la topologie de l espace dodécaédrique de POINCARE rende mieux compte des sub- micro fluctuations de RFH j en accepterai les conséquences mais pour l instant ce n’est pas le cas.
3-3 : PROBLEMES PHILOSOPHIQUES SUBSEQUENTS ?
J e crois le moment venu de vous faire toucher du doigt les désaccords entre les différents modèles d univers proposés , et aussi entre les explications données a certains faits d’ observation .ACTUELLEMENT EN COSMOLOGIE/ASTRONOMIE TOUT SE CONTESTE ! Pour les uns le big bang est théoriquement possible , pour les autre non !Idem pour la phase inflatoire !Idem pour la morphogenèse des éléments légers ou lourds !Idem pour la réalité de l expansion de l espace et son accélération ! Idem pour l’évolution de l Univers et sa prévision par calcul mathématique et informatique …Et quand on passe à des hypothèses nées de certaines des théories proposées tels les trous noirs , les mécanismes de novae et supernovae , les mécanismes de création d’étoiles , de galaxies et d’amas , l’énergie noire , la matiére noire , les multivers par trous noirs- trous blancs , les univers multiples a bulles etc. il y a de quoi écrire un épais cahier de doléances ! VOILA POURQUOI je vous avais proposé il a plusieurs mois les articles : 16/06 et 17/06/2009 : « PRINCETON .. (interview imaginaire) :LA COSMOLOGIE EST ELLE UNE SCIENCE ? »).
SUR LE PLAN PHILOSOPHIQUE , ces divergences de mise en concept mathématique d’observations astronomiques et cosmologiques et cette insatisfaction générale font ressortir la réalité de la querelle idéologique sous-jacente ;la cosmologie n est pas une science neutre et elle met en évidence nos interprétations divergentes sur l’origine du Monde , son évolution , son explication . L e débat ne se limite pas entre TRANCENDANCE ou IMMANENCE ou meme EMERGENCE COMME ON VA LE VOIR DANS LES LOIS A STRUCTURE DE DIEU VUES DU COTE QUANTIQUE