Avez-vous vu, fin décembre un excellent film sur arte "' la première fleur" .
Ce film-documentaire de 55 minutes commence dans les montagnes chinoises situées à environ 400 kilomètres au nord-est de Pékin. Les villageois ont découvert un très ancien fossile végétal en excellent état. Sur le terrain, le célèbre botaniste chinois M. Yin, professeur à l’université de Chengdu, explore les monts Hengduan, un des sites les plus riches au monde en plantes à fleurs. Et retrace l’évolution du monde végétal : comment est-on passé des plantes à reproduction asexuée, telles les fougères, à des espèces sexuées ? À partir de quand la beauté des fleurs est-elle devenue une stratégie de séduction ?
C'est magnifique, cette découverte n'est que le prétexte pour nous expliquer l'évolution des plantes et leur mécanisme de reproduction actuel.
J'ai vu des fleurs que je ne connaissais absolument pas: des lys "lysfoforum", des sabots de vénus"cypripédiums Tibétum", des edelweiss et bien d'autres encore. On nous présente les premiers explorateurs et botanistes qui ont cueilli ces plantes, les ont rapporté en Europe.
Nous voyons des planches d' herbiers du 19 ème siècle, précieusement annotées et conservées. Dans des paysages magnifiques à 4000 mètres d'altitudes des milliers de fleurs, un fantastique voyage au pays des fleurs.
Si ce film repasse à la télévision, vous qui aimez les fleurs, ne le manquez pas, c'est absolument magnifique.
Ci-dessous image du fossile et du botaniste Mr Yin .
Rédigé par Joël Bruffin dans aventures botaniques | Lien permanent