Cette décision est entrée en vigueur samedi dernier et a été annoncée le jour même sur le blog des développeurs de la firme. Pour l’instant, il est impossible d’installer un nouvel onglet. Mais dès le 3 novembre, les onglets seront suppimés de tous les profils. Cette mesure concerne toutes les applications, et donc l’application DoYouBuzz. Autrement dit, si vous avez installé l’onglet CV sur votre profil, profitez-en tant qu’il en est encore temps car il disparaîtra le 3 novembre prochain. En revanche, les onglets natifs de Facebook (Mur, Info, Photo, Evénement…) seront conservés.
Facebook justifie cette décision par la nécessité d’harmoniser la navigation. Ainsi, toutes les applications seront disponibles via la colonne gauche de la home de Facebook. Mais ce faisant, la firme de Palo Alto écarte tous les services dont le principe est justement de proposer aux utilisateurs l’affichage d’informations sur leur profil. Après la suppression des encarts de la colonne gauche, il y a pas de doute quant à la volonté de Facebook : pas d’informations par des sites tiers en dehors du fil d’actualité.
C’est un choix de Facebook que nous sommes bien obligé d’accepter et de respecter. Toutefois, il n’est pas question de nous résigner et d’abandonner toute stratégie sur le réseau social, bien au contraire. Ce n’est pas la fin de l’application DoYouBuzz sur Facebook ! Nous commençons à réfléchir à de nouvelles fonctionnalités pour une v2 et notre objectif sera toujours d’apporter un véritable service à nos utilisateurs.
En attendant nous restons à l’écoute des évolutions de Facebook. Mais pour ne pas maintenir d’ambiguïté, nous allons provisoirement retirer de notre service les fonctions liées à Facebook.