Les bonbons Fini sont des bonbons halal. Halal parce que dans leur composition il y a de la gélatine de boeuf alors que dans certaines marques de bonbons on retrouve de la graisse de porc.
Les bonbons Fini sont des bonbons halal également parce qu’ils bénéficient d’une certification halal en bonne et due forme.
Oui mais voila, l’excellente enquête réalisée par l’équipe de Spécial Investigation de Canal+ intitulée « Halal : Les dessous du business » révèle qu’il y a des traces d’adn de porc dans ces bonbons. Pour cela, les journalistes ( Feurat Alani et Florent Chevolleau ) ont commandé une double analyse en laboratoire qui dans les 2 cas s’est révélée positive : il y a bien de la gélatine de porc dans les bonbons Fini.
Mais comment un produit peut-il être estampillé halal et bénéficier d’un certificat brandi par des sites de commerce en ligne ou des magasins qui fournissent la communauté musulmane en France ?
La réponse est simple : il ne s’agit pas d’une vraie certification halal dans la mesure où l’organisme censée l’avoir donnée à la marque de bonbons nie l’avoir fait.
Interrogé par les journalistes, cet organisme ( le CDIAL basé au Brésil) affirme qu’il a été contacté par la marque mais qu’il ne lui a pas donné de certification halal puisque la graisse animale présente dans les bonbons avait déjà été détectée comme de la graisse de porc.
Effarant donc.