Et puis Edwin est arrivé. Tel un sauveur, il a ramené la sérénité entre les perches des Red Devils et par la même occasion, au sein de la défense toute entière. Expérience au plus haut niveau, régularité en club comme en sélection, excellent jeu au pied, Van der Sar, qui végétait alors à Fulham, retrouvait enfin un club à la hauteur de son talent, et le fantôme de Schmeichel pouvait enfin cesser de hanter Old Trafford.
Aujourd'hui âgé de 40 ans, le grand hollandais volant est toujours un rempart de choix, mais il est temps pour United de lui trouver un digne successeur. Ayant vendu le "futur gardien de l'Angleterre" Ben Foster cette année, Sir Alex n'a plus en ses rangs que Tomasz Kuszczak comme véritable doublure. Et le polonais, s'il n'est pas mauvais, n'a jamais réussi à se placer comme réel candidat au poste de gardien numéro un. Van der Sar reprenant sa place immédiatement après ses rares absences. Kuszczak a d'ailleurs déjà fait état de son envie d'ailleurs, afin de jouer d'avantage, comme son ancien collègue Foster.
Les recruteurs sont donc en pleine recherche de cet élu qui devra à la fois assumer son nouveau statut de gardien dans une grande équipe ainsi que celui du gardien qui remplace VdS. Pas une mince affaire... Cela fait plusieurs mois que les médias nous associent à plusieurs noms de gardiens, reconnus ou pas, qui intéresseraient MU. On a pu compter dans cette liste croissante des pointures comme Buffon ou Casillas, des révélations comme Akinfeev, Lloris, Neuer, ou des gardiens moins connus comme ce danois d'Aalesunds de 26 ans qui affirme que l'intérêt de United pour lui est réel :
Il y a beaucoup de rumeurs dans la presse concernant les clubs qui s'intéresseraient à moi, mais certaines d'entre elles sont plutôt fondées. Oui, je parle de Manchester United. Je sais qu'ils s'intéressent à moi, ça ne vient pas que de la presse.
Dangereusement surnommé le "Nouveau Schmeichel", Anders Lindegaard est régulièrement annoncé à OT et l'entraîneur des gardiens de MU Eric Steele aurait déjà été l'observer à plusieurs reprises. Les rapports seraient plutôt positifs et une offre est attendue sous peu.
Mardi soir lors du match de l'Ecosse face aux champions du monde espagnols, c'est Martin Ferguson, le frère de Sir, qui était envoyé à Glasgow pour observer le compatriote du manager Allan McGregor, 28 ans, gardien des Rangers.
Enfin, nous bouclerons ce petit tour d'horizon par ces déclarations du successeur de VdS en sélection des Pays-Bas, finaliste de la dernière Coupe du Monde, Maarten Stekelenburg, employé à l'Ajax et dont le coach Martin Jol a alimenté la rumeur d'un transfert vers OT :
C'est un club où n'importe qui voudrait jouer. Si Jol a dit qu'il était au courant de leur intérêt, je devrais le croire. Cependant, mon agent et moi-même ne savons encore rien. L'Ajax veut toucher de l'argent grâce à moi et ça ne me dérange pas. Financièrement, ce serait plus intéressant pour eux de me vendre cet été. Je reste toutefois le seul à décider de mon avenir. Je veux rejoindre un championnat du top et pas dans une équipe qui se bat contre la relégation. Sinon je préfère rester un an de plus à l'Ajax. Je ne suis pas obligé de partir cet été.
Mais Stekelenburg n'envisage pas un transfert en janvier et compte encore aider son club.
Je ne partirai pas lors du mercato d'hiver. Kenneth (Vermeer) ne sera pas prêt et je préfèrerais ne pas partir cet hiver. J'ai commencé cette saison à l'Ajax pour disputer le titre et participer à l'aventure en Champions League et je veux être là jusqu'à la fin. Je crois en cette équipe. On peut accomplir de grandes choses.
United va-t-il jouer au poker en misant tout sur l'un de ces candidats, ou Sir Alex prévoit-il d'installer une saine concurrence entre plusieurs d'entre eux, risquant de faire des mécontents comme l'a été Foster ou l'est aujourd'hui Kuszczak. La seule certitude c'est que l'après VdS ne se fera pas sans mal, tant notre gardien a mis la barre haut, très très haut. Les paris sont ouverts.