Après un accueil encourageant du premier numéro, l’équipe de Zmâla relève à nouveau le défi. Cette deuxième livraison offre à vingt-quatre collectifs un espace pour défendre leurs productions, leurs témoignages, leurs utopies. Répartis dans une quinzaine de pays, voici plus de deux cents photographes qui ont choisi de s’unir pour défendre une photographie créative, indépendante et courageuse. Autant de points de vue et de résistance que Zmâla souhaite promouvoir.
Couverture © Héctor Médiavilla / Pandora
À l’heure où le webdocumentaire, cette nouvelle écriture qui fait la part belle à la photographie, inaugure des manières de raconter et explore un langage qui reste à inventer, l’équipe de Zmâla a mené l’enquête en interrogeant plusieurs acteurs de ce nouvel espace de création.
Zmâla doit son origine au mouvement des collectifs de photographes et à Visa pour l’image qui, depuis 2003, les accueille avec bienveillance au sein de son festival. La réunion des collectifs à Perpignan a donné lieu à la publication d’un catalogue annuel qui s’est transformé en revue en 2008. Zmâla #1 a été publié en septembre 2009 et a été salué par la presse.
« Beaucoup d’histoires dans une belle publication. » Le Monde 2, 12/9/2009.
« Zmâla veut montrer que les collectifs sont le laboratoire de la photographie contemporaine. Un joli panorama, qui montre que la résistance s’est organisée depuis longtemps du côté de la production. » Libération, 11/9/2009.
Prix 19 € (vente en librairie)
ISBN : 978-2-9534557-1-7
164 pages couleurs, format 20 x 27 cm
bilingue français-anglais, publication annuelle
Lien : Zmala.net