Un projet de bus urbain pour l’avenir

Par Ledinobleu

Il n’aura échappé à personne que les voies urbaines s’engorgent de plus en plus au fil du temps, ce qui amène les politiques à vouloir développer toujours davantage les transports en commun – question de résorption des embouteillages mais aussi d’écologie bien sûr…

Ce projet chinois nous donne un aperçu d’un tel choix poussé en quelque sorte à son extrême : un engin de près de cinq mètres de haut, sorte de croisement entre un tramway et un ferry, qui peut atteindre les 60 Km/h et capable de transporter plus de 1000 passagers à la fois.

Reste à voir ce que ça donnerait dans nos cités d’Europe où, au contraire de la Chine, on souhaite conserver telles quelles nos vieilles bâtisses – ce qui implique aussi de garder en l’état les passages étroits et parfois « bas de plafond » qui les séparent, et où un tel véhicule aurait bien du mal à circuler.

En tous cas, c’est une démonstration supplémentaire de l’esprit d’innovation qui caractérise la Chine d’aujourd’hui mais qui nous fait hélas défaut. En fin de compte, c’est peut-être là ce qu’il faut vraiment retenir de cette idée pas si folle que ça mais dont on ne trouve toujours pas l’équivalent chez nous.