Marre des groupes qui utilisent la recette vintage ? T’en peux plus de ces musiciens folks qui fleurissent un peu partout ? Et encore, je ne te parle pas de ceux qui trifouillent leur musiques avec des instruments bizarroïdes, appelant ça de la musique expérimentale.
Un petit saut dans le passé ne fait pas de mal, et je vous parlerai de temps en temps d’un artiste ou d’un album coup de cœur.
On commence donc avec The Organ. Paix leur âmes, puisque ce groupe Canadien exclusivement féminins s’est tu fin 2008. Arrivé en 2004 avec leur premier album Grab that gun, le groupe menée par l’androgyne Katie Sketch ne cache pas ses influences venant de The Smiths.
Il est très dur de ne pas laisser entrer les mélodies de ce quintet féminin dans la tête. Le son des guitares qui clinquent et la voix de Katie, rappelant Morissey, vous rendra addict.
Coup de cœur :
- Brother : le single de l’album, Brother est aussi le premier titre de l’album. Parfait pour faire la connaissance de ces 5 filles.
- Steven Smith : puissant et mélancolique à la fois ce morceau dure 2 minutes, mais rien ne vous empêche de vous le passer en boucle.
Coup de théâtre en 2006, le groupe décide de se séparer en plein ascension. Nooon ! A peine remis de la séparation en 1999 des Spice Girls, voilà que The Organ décide d’aller vers le silence.
Re-coup de théâtre en 2008. Le groupe n’a pas dit son dernier mot, et décide de sortir un ultime EP de six chansons nommé Thieves. Elles reviennent, pour dire qu’elles ne reviendront pas…
Comme un recueil, ces 6 morceaux, beaucoup plus mélancoliques, viennent mettre un terme au groupe Canadien.
Bien qu’un titre s’appelle Don’t be angry, comment ne pas être déçu/en colère qu’une si jolie aventure prenne fin prématurément ?