Ce gâteau est un voyage... Une bouchée de ce délice et me reviennent en mémoire tous ces étés enchantés que je passais à crapahuter d'île en île, sac à dos, spartiates et chapeau de paille pour tout bagage... libre et insouciante.
Cette recette est celle de Violetta de Naoussa dont la cuisine simple et savoureuse reste l'un de mes plus beaux souvenirs culinaires...
Pour la Karydopitta
125 g de beurre mou
140 g de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
2 c à c de cannelle moulue
350 g de noix concassées en gros morceaux
5 blancs d'oeufs montés en neige
190 g de farine
2 c à c de levure chimique
Pour le sirop
300 g de sucre en poudre
l'écorce d'1/2 orange coupée en lanières
1 bâton de cannelle
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre le sucre et le beurre à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter les jaunes d'oeufs, la cannelle et les noix concassées tout en continuant à battre.
Dans un autre récipient, tamiser la farine et la levure. Incorporer une petite quantité de farine et de blancs d'oeufs à la crème aux noix. Homogénéiser avec une spatule et poursuivre jusqu'à épuisement de la farine et des oeufs en neige.
Verser la pâte dans un moule carré beurré et faire cuire pendant 25 à 30 minutes si votre four est à chaleur tournante, poursuivre quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas.
Pendant ce temps, préparer le sirop épicé. Mettre le sucre, le bâton de cannelle et l'écorce d'orange dans une petite casserole. Couvrir d'eau et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sirop commence à épaissir. Ne pas remuer pour éviter tout risque de cristallisation.
Dès la sortie du four, couper le gâteau en carrés et napper de sirop. Attendre qu'il soit complètement absorbé et servir encore tiède, avec un bon café grec... ou pas.