Toi, moi, les autres : premiers avis à Saint-Jean-de-Luz

Publié le 15 octobre 2010 par Milega

"Deux séances sont spécialement réservées aux scolaires. En ce jeudi matin c'étaient les lycéens qui étaient conviés. Ils ont vu "Toi, moi, les autres" et ont pu débattre à la fin avec la réalisatrice, Audrey Estrougo et avec des interprètes, Benjamin Siksou et Cécile Cassel."

   

"A toi, à moi, à nous

Gladys Gambie, Cécile Cassel, Audrey Estrougo et Benjamin Siksou

Les équipes de film continuent de se succéder sur la scène de la salle principale du Sélect. Mercredi soir, c’est celle d’Audrey Estrougo (avec Benjamin Siksou, Cécile Cassel et Gladys Gambie la chorégraphe) qui était sur le pont pour « Toi, moi et les autres ». Son deuxième film. A propos du premier, « Regarde-moi », Patrick Fabre a parlé de « maturité et de prouesse de mise en scène ». Un compliment qui n’a pas vraiment détendu Audrey Estrougo, émue au point de… renier son film ? « Vous allez voir, a-t-elle dit, une comédie musicale qui a le mérite d’exister même si ce n’est pas mon film… » Un temps de grand silence dans la salle avant un immense éclat de rire général. On ne saura jamais ce qui a provoqué ce lapsus. Mais c’est vraiment son film dont elle dira aussi : « Ce film a des qualités et des défauts mais il est très généreux ».

« Nous sommes très impressionnés, a dit ensuite Cécile Cassel, car nous ne pensions pas avoir autant de public face à nous. Pour moi ce film a une particularité car, au contraire des autres tournages, nous nous sommes mis en route six mois à l’avance. Six mois de préparation, de stage, d’apprentissage pour arriver à la délivrance : ce film. » Elle a fait ensuite une incursion plus intime. Elle s’est adressée à Claude Brasseur : « Mon père (Jean-Pierre Cassel) tenait à ce que je joue dans une comédie musicale. C’est fait et c’est devant un grand ami de mon père… ».

Après ces moments de grande émotion, Gladys Gambie a réconcilié le cœur et l’enthousiasme : « Ce film, on s’est bien amusé à le faire ! » a-t-elle conclu au nom de l’équipe…

Crédit photo : Ydan Sarciat

Source : http://www.fijr-sj.com/

Suite aux premières projections en avant-première du film d'Audrey Estrougo : Toi, Moi, les autres dans le cadre du festival de Saint-Jean-de-Luz, nous avons les premières photos du festival (où on retrouve un certain Benjamin Siksou ici et ici)... et les premiers avis des spectateurs en exclusivité. Merci à eux :

"J'ai vu le film à la projection du mercredi soir et il est juste a tomber (Benjamin y'est tres bon et Leila Bekti est magnifique) "

Sébastien G.

"J'ai participé à la seconde projection sur Saint Jean de Luz, le jeudi 14 octobre 2010.

Et je peux tout simplement dire que selon moi la comédie musicale est une bonne manière de faire passer des messages tel que la différence des hiérarchies mais aussi le grand thème du film les sans-papiers, tout ceci sous la couverture d'une histoire d'amour à la Roméo et Juliette du 18ème... La réalisatrice ainsi que les deux acteurs principaux y étaient présents et ont répondu trés gentiment à nos questions.. Je conseille d'aller voir ce film, qui est le 2ème de cette jeune réalisatrice, remplit de bonheur, de tristesse, d'une musicalité tout du long apparente et qui plaira à une grande majorité."

Folleto

"Bonjour, aujourd'hui le 14 octobre moi et ma classe de Terminale sommes allés voir le film. Il est très original déjà du fait d'avoir traité le sujet des sans papiers en comédie musicale, c'était un défi qui n'était pas forcément évident à relever, mais qui est réussi! J'ajouterai un titre de chanson que j'ai retenu "Sauver l'amour" de Daniel Balavoine.Il est drole et touchant à la fois, c'est un film que je conseillerai à mon entourage. D'ailleurs Cécile Cassel,Benjamin Siksou, et la réalisatrice, sont venus à notre rencontre à la fin de la projection, et nous avons échangé. C'était très intéressant de connaitre le ressenti des deux acteurs, ainsi que toute le chemin qu'avait parcourue la réalisatrice pour en arriver à ce résultat. Dans ce film mis à part les deux actrices déjà très performantes, nous avons l'agréable surprise de découvrir le talent d'un acteur très naturel chez Benjamin Siksou, en plus d'etre un exellent chanteur. "

Laurette