Lire l'album

Par Emmyne

" L'album convoque d'abord deux langages, le texte et l'image. Lorsque les images ne sont pas redondantes par rapport au récit mais proposent une signification articulée à celle du texte, la lecture d'album demande l'appréhension conjointe de ce qui est écrit et de ce qui est montré.

Les images, dont la portée est très certainement universelle, n'en relèvent pas moins d'un acte de lecture."

" On touche ici à l'aspect paradoxal de l'album; d'abord destiné aux plus jeunes d'entre nous, à priori aux moins expérimentés en matière de lecture, il s'affirme comme une forme d'expression à part entière et n'en appelle pas moins des compétences de lecture affirmées et diversifiées."

" L'album [ n'est ] pas seulement un objet dont les messages concourent à la production de sens, mais [...] un ensemble cohérent d'interactions entre textes, images et supports. "

-  Sophie Van der Linden -

( spécialiste de l'album, elle a été directrice de l'Institut Charles Perrault )

- extraits de l'introduction de son essai Lire l'album -

- Son blog, il est ICI, aussi passionnant que cette étude -

*

- Merci à Restling en souvenir de Cook & Book -

( Charles à l'école des dragons - A.Cousseau & PH Turin - Seuil Jeunesse )

*