Bien souvent, des entreprises nous font part de leur soucis à se démarquer vis à vis de la concurrence. Une des questions à se poser, c’est d’où vient leur logo. Et là, la réponse est souvent catastrophique: il a été fait en 5 minutes sur Word, par une personne inexpérimentée, il y a 15ans, et ce logo n’a jamais été remis en question! Pour gagner une image de société dynamique et moderne, ce n’est pas exactement la bonne tactique
La nécessité de se démarquer: le logo, VOTRE identité!
Symbole visuel de l’entreprise par ses couleurs, ses formes, et sa police de caractère, c’est lui qui créé votre identité. Le logo est l’élément de communication incontournable quelle que soit le secteur d’activité et la taille de l’établissement. Grâce à lui, on doit être capable d’identifier votre entreprise en quelques secondes.
Quelles réflexions avoir pour le choix de votre logo?
La création d’un logo est une suite de plusieurs étapes importantes permettant de définir la personnalité de l’entreprise :
La première étape consiste à définir qui vous êtes pour déterminer comment vous aller communiquer par le biais de votre logo.
- Quelle est l’histoire de l’entreprise?
- Quelles sont vos activités?
- A qui s’adressent vos produits?
- Quelles sont vos forces et faiblesses?
- Quelle est votre place vis à vis de la concurrence?
- Quelles sont les valeurs fondatrices de vos entreprise?
- Quelles valeurs voulez-vous véhiculer?
- Y a-t-il des couleurs particulières illustrant déjà votre métier ou votre domaine d’activité? Est-il intéressant de les utiliser?
Une fois les réponses à ses questions obtenues, il faut trouver une façon de les transmettre.
- Quelles couleurs choisir?
- Quelles formes utiliser?
- Quel style de police de caractère utiliser?
Bon à savoir !
Le logo doit impérativement :
- avoir un design simple, direct, sans double sens
- être reconnaissable et mémorisable dès sa première visualisation
- être facile à lire pour tout le monde
- être utilisable sur tout type de supports (papier à en-tête, carte de visite, site web…)
- pouvoir se décliner aussi bien en couleur qu’en noir et blanc
- être reconnaissable de près comme de loin
- être unique et exclusif
- être durable (on estime qu’un logo peut durer une quinzaine d’année)
- être universel (exportable à l’étranger)
- être déclinable en diverses version (exemple: pour différencier un service d’un autre au sein de la même entreprise)
Ce qu’il faut éviter :
- faire un logo trop «tendance» qui vieillira mal
- employer de trop nombreuses couleurs
- un logo qui peut avoir un autre sens en le retournant (exemple: l’escargot de logo TGV)
- un logo qui ressemble trop à un autre
- un logo trop complexe
- utiliser plus de deux polices de caractères
- utiliser une photo
- Partagez-le sur del.icio.us
- Partagez-le sur Facebook
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Ajoutez-le à Google Reader
- Partagez-le sur LinkedIn
- Tweetez-le !
- Partagez-le sur Viadeo
- Bloguez cet article surBlogger