Magazine Culture

Revue de presse d'octobre

Publié le 15 octobre 2010 par Philippe Delaide

Logo Revue presse 2

Quoi de neuf de mois-ci dans le microcosme de la presse spécialisée sur le "classique" ? Chez CLASSICA tout d'abord, un dossier saisissant et très complet sur Chostakovitch et le régime communiste soviétique. Ce dossier a été constitué à l'occasion de l'exposition que consacre la Cité de la Musique au thème Lénine, Staline et la musique (tout un programme...). Petite citation de Lénine (d'ailleurs représenté pensif dans un tableau de Dmitri Nalbandian, en présence du pianiste Issaï Dobrowen interprétant la sonate "Appassionata" en fa mineur de Beethoven) : "Je suis incapable d'écouter de la musique trop souvent. Cela me donne envie de (...) tapoter sur la tête des gens. Or, maintenant il faut frapper sur la tête, sans merci". Percutant n'est-ce pas ? CLASSICA nous propose à cette occasion une écoute comparée de la 8ème symphonie de Chostakovitch. C'est Bernard Haitink qui décroche la palme à la tête du Concertgebouw d'Amsterdam. Pour ma part, je ne décroche pas de l'implicable version de Mravinski.

La même revue consacre un article intéressant au compositeur minimaliste estonien Arvo Pärt qui, à l'occasion de ses 75 ans, fait l'objet d'un certain nombre de concerts en France.

Enfin, elle ne tarie toujours pas d'éloge à l'égard de René Jacobs, dont l'enregistrement de la Flûte enchantée de Mozart chez Harmonia Mundi est littéralement encensée. Mouais... Attendons de voir, ou plutôt d'écouter.

Chez DIAPASON, c'est Marc Minkowski qui fait la une. Interview intéressante qui ne fait que confirmer la boulimie extraordinaire de l'un des plus brillants chefs actuels. En tout cas, vous pourrez admirer avec quelle maestria Marc Minkowski cultive l'art de ne pas répondre aux questions. Même à Sciences Po on n'arrive pas à un tel niveau technique. Chapeau.

A noter également l'article consacré au prometteur ensemble vocal britannique Stile Antico, spécialisé dans la musique polyphonique, notamment le répertoire anglais. Formés à cette solide école britannique, ils sont justement moins froids, plus expressifs, plus colorés que ne le sont les ensembles formés de façon plus stricte à cette tradition. L'article évoque leur dernier enregistrement, consacré à  la Missa Puer natus est de Thomas Tallis ainsi quà des motets de Byrd, Sheppard, Thaverner et White. Je prévois une note prochainement à ce sujet.

Enfin, si vous ne connaissez pas la flûte à coulisse, DIAPASON vous fournit l'occasion de la découvrir en page 22. C'est Jean-Marc Scoatariu, musicien professionnel, qui a conçu ce singulier instrument qui dsposerait d'une agilité supérieure à la flûte, notamment pour adresser des intervalles plus courts, souvent utilisés dans la musique contemporaine.

Classicnews.com consacre un article et une vidéo à l'exposition qui s'est déroulé à Vienne jusqu'au 3 octobre sur Mahler à Vienne à l'occasion, tenez-vous bien, à la fois du 150ème anniversaire (2010) de la naissance et le bicentenaire de la mort (2011) de Gustav Mahler. Petit problème d'arithmétique : sachant que 2010 fête les 150 de la naissance de Mahler et 2011 le bicentenaire de sa mort, à quel âge est mort le compositeur autrichien ? (vous avez 30 secondes sans calculette, non mais !). Les autrichiens ont fait plus fort que pour Mozart en 2006. Avec Mahler, ils enchaînent d'une année sur l'autre sur un anniversaire différent. Il fallait y penser !

Je propose aux autorités culturelles autrichiennes pour 2011 et 2012 de fêter respectivement les 214 ans de la naissance et les 184 ans de la mort de Franz Schubert, histoire cette fois de faire un truc qui ne tombe pas rond du tout...

Quant à concertclassic.com, je n'ai rien trouvé, pour ma part, digne d'intrêt sur ce mois-ci. Je vous laisser chercher.

Pour terminer, je voulais vous faire part du coup de coeur commun de CLASSICA et DIAPASON, à savoir le ténor "vériste" allemand Jaunas Kaufmann. Ce chanteur n'a rien à envier aux grands ténors italiens. Le timbre est certes plus grave, moins solaire, mais le velouté de cette voix charme immédiatement et, surtout, le phrasé, les intonations, cette vibration, l'émotion envoutent instantanément. Je ne peux pas m'empêcher de me rappeler le grna Giuseppe di Stefano... Phénoménal.

Extrait tiré des chocs Classica du mois : Arrogo Boïto / Mefistofele - Jonas Kaufmann, ténor : "Giunto sui passo estremo". Extrait du CD "Verismo arias" (DECCA Classics).


Retour à La Une de Logo Paperblog